DIPLÔME TITRE PROFESSIONNEL
SECRÉTAIRE ASSISTANT
Les débouchés du titre professionnel Secrétaire assistant
Un titre professionnel reconnu par l’Etat
Inscrit au Répertoire National des Compétences Professionnelles (RNCP), le titre professionnel Secrétaire assistant est reconnu par l’Etat ainsi que par les recruteurs. Délivré par le ministère du Travail à l’issue d’un examen comprenant plusieurs évaluations, il confère à ses titulaires un niveau 4, équivalent à un niveau Bac.
Permettant un accès rapide à l’emploi, le titre professionnel Secrétaire assistant atteste de l’acquisition de compétences professionnelles ciblées, en vue de travailler dans le domaine du secrétariat : production de documents, accueil d’un visiteur, gestion d’équipe, mais aussi des tâches commerciales liées à la relation client, au traitement des commandes ainsi que des missions liées aux ressources humaines…
Les débouchés du titre professionnel Secrétaire assistant
L’obtention du titre professionnel Secrétaire assistant débouche directement sur l’exercice d’activités spécialisées dans le domaine du secrétariat et de l’administratif. Il permet d’accéder à des emplois variés :
- Secrétaire
- Secrétaire assistant
- Secrétaire administratif
- Secrétaire polyvalent
- Assistant administratif
- Assistant d’équipe
- Assistant d’entreprise
Titulaire de ce titre professionnel, vous pourrez travailler dans tous les types d’entreprise : entreprises privées, établissements publics, associations…
Si vous choisissez d’intégrer une grande entreprise, vos missions seront globalement centrées sur les spécificités de votre service. Si vous travaillez dans une PME ou une TPE, une plus grande polyvalence sera nécessaire.
Poursuite d’études après un titre professionnel secrétaire assistant
Après l’obtention du titre professionnel Secrétaire assistant, vous pouvez vous insérer directement sur le marché du travail ou opter pour une poursuite d’étude.
Vous pouvez ainsi choisir de vous spécialiser dans un secteur d’activité spécifique : médical, juridique, commercial, etc.
Plusieurs autres cursus sont également accessibles après un titre professionnel SA :
- Bac pro gestion-administration
- BTS ATI – assistance technique d’ingénieur
- BTS support à l’action managériale
- BTS gestion de la PME
Complétés par une formation en secrétariat, les masters en langues, droit, sciences économiques, AES, sont aussi très appréciés des recruteurs.
Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme
Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme
Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de nos formateurs