LE DIPLÔME DU
BTS PI (PROFESSIONS IMMOBILIÈRES)
Que faire après un BTS PI ? Découvrez les débouchés
BTS Professions immobilières : un diplôme d’Etat
Diplôme d’Etat de niveau 5 (bac + 2), le BTS PI – Professions immobilières permet l’acquisition de compétences spécifiques dans le domaine de la gestion et de la négociation de biens immobiliers.
Prisé par les recruteurs du secteur, le BTS PI forme les professionnels des services de l’immobilier et leur ouvre les portes de nombreuses structures dédiées aux métiers de la transaction immobilière : agences immobilières, organismes HLM, entreprises de promotions-constructions, cabinets d’administration de biens, études de notaires…
Alliant connaissances en droit, en économie, en architecture et en habitat ainsi que techniques de transaction et de gestion immobilière, le BTS Professions Immobilières offre des opportunités d’emploi dès la sortie d’études.
Le BTS PI est demandé par la CCI pour la délivrance des cartes professionnelles Transaction et Gestion (T et G), requises pour ouvrir une agence immobilière ou un cabinet d’administration de biens.
Les débouchés du diplôme du BTS PI
Le secteur de l’immobilier représente un vivier d’emplois et offre de belles perspectives de recrutement. Au total, il comprend près de 295 000 actifs, dont 242 000 salariés et 53 000 non-salariés* (mandataires indépendants, marchands de biens ou agents commerciaux payés à la commission).
En 2017, 20 700 projets de recrutements ont été recensés par Pôle Emploi dans les activités immobilières.
Les débouchés du BTS PI sont très variés. Une fois diplômé(e) du BTS Professions immobilières, vous pouvez choisir de vous orienter vers différents métiers de la branche : agent immobilier, négociateur de biens immobiliers, promoteur immobilier, gestionnaire de copropriété…
Avec de l’expérience, le diplôme du BTS PI permet de devenir chef d’entreprise et de créer sa propre agence ou cabinet d’administration de biens.
* Source : Guide Cidj 2018
Poursuivre ses études après un BTS Professions Immobilières
Le BTS PI débouche directement sur la vie active. Si vous ne souhaitez pas intégrer le monde du travail dès la réussite de votre examen du BTS Professions immobilières, vous pouvez également décider de poursuivre votre parcours d’études.
Différentes voies vous sont ouvertes :
- Une licence professionnelle pour vous spécialiser dans un domaine de l’immobilier (droit, gestion, logement social, patrimoine immobilier) et obtenir un niveau bac+3.
- Un DEES – Diplôme Européen d’Études Supérieures pour obtenir un certificat d’aptitude de niveau licence bac+3 validant des compétences professionnelles dans le domaine de l’immobilier.
- Une école de commerce ou de management pour atteindre un niveau bac +5.
- Des études de licence ou master à l’université, pour approfondir votre cursus en économie, gestion, droit ou communication.
BTS RECONNU
Préparez un diplôme reconnu par l'Etat et les professionnels
RÉUSSITE
Avec l'ESECAD, vous êtes Diplômé(e) ou 100% remboursé(e)
ALTERNANCE
Préparez votre diplôme tout en étant rémunéré