80 MILLIARDS D’EUROS DE VENTES
LE E-COMMERCE ENCORE ET TOUJOURS EN HAUSSE !
Le chiffre d’affaires du secteur du e-commerce a atteint des sommets en 2017
La croissance constante du e-commerce
En 2017, le secteur du e-commerce a pour la première fois dépassé la barre des 80 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France. Avec 81,7 milliards d’euros générés, son volume de ventes a été quasiment multiplié par dix ces 12 dernières années. Cela représente aussi 14,3% de hausse par rapport à l’année 2016.
C’est la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) qui a publié ce bilan très positif en fin d’année.
Le secteur de l’habillement reste la catégorie de produits la plus vendue sur internet, toutes catégories confondues. Ensuite arrivent les produits culturels.
Comment expliquer cette évolution constante ?
Tout d’abord, la croissance du e-commerce a connu un véritable bond en fin d’année, grâce aux offres promotionnelles en ligne du Black Friday. Cet évènement commercial venu tout droit des États-Unis a également été un immense succès sur la toile française.
La réduction des frais de livraison, opérée ces dernières années, incite les consommateurs à passer des commandes plus régulièrement.
L’amélioration des processus de sécurité sur internet a également su rassurer les internautes. La banalisation est achats en ligne est en marche !
Le e-commerce en quelques chiffres
- En France, on comptabilise à ce jour 37,4 millions de cyberacheteurs, soit 700 000 en plus par rapport à l’année précédente. Plus de 66 % des Français effectuent leurs achats sur internet.
- Le panier moyen français sur internet est de 65,60 euros.
- Le rythme d’achat est en hausse : on compte une moyenne de 33 actes d’achat par client en 2017 (contre 28 en 2016). 65 % des internautes ont effectué au minimum un achat par mois en 2017.
- Les transactions sur mobile sont aussi en augmentation.L’indice iCM, mesurant les ventes sur l’Internet mobile (smartphones, tablettes, sites mobiles et applications) a progressé de 38 % en 2016.
D’excellentes perspectives à venir
Pour 2019, la Fevad mise sur un chiffre d’affaires d’au moins 90 milliards d’euros et se voit même franchir le cap des 100 milliards en 2020.
Ses chiffres représentent de nombreuses perspectives d’emploi à l’avenir, pour tous les professionnels de la vente, diplômés du BTS NRC, du BTS MUC, ou du Titre Vendeur-conseil.
La vente et la distribution sont des secteurs porteurs, qui recrutent constamment et à tout niveau de diplôme ou de certification. Internet et l’explosion des sites marchands ont redynamisé le secteur du commerce et l’ensemble des métiers qui y sont liés : commercial, vendeur, responsable e-commerce, téléconseiller, conseiller de vente…
Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme
Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme
Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de nos formateurs