Devenir Responsable partenariats web et affiliation – Fiche métier
Salaire, missions, compétences…
Le métier de responsable partenariats web demande un investissement permanent pour prospecter, négocier et mettre en place une relation commerciale avec un partenaire dans le but d’améliorer la visibilité online d’une entreprise ou de créer du flux sur un site internet.
Les missions d’un responsable partenariats web et affiliation
Un responsable partenariats web doit suivre plusieurs étapes avant de concrétiser un partenariat.
La prospection constitue la première phase de sélection des partenariats. Le responsable partenariats web doit définir une stratégie de prospection (sélectionner des sites ciblés ou des medias online de masse) en accord avec les objectifs recherchés (notoriété, visibilité, trafic, audience…). Il lui faut, après avoir sélectionné les sites complémentaires et affinaires liés à l’activité du site, contacter les responsables d’affiliation (bloggeur/journaliste/chef d’entreprise) pour présenter une offre commerciale valorisante pour les partenaires et à moindre coût pour le l’entreprise. L’offre commerciale peut varier selon les possibilités existantes sur les sites partenaires (bannières, display, liens, e-mailing, article sponsorisé, etc).
Arrive ensuite la phase de négociation pendant laquelle le responsable partenariats web doit faire preuve de persuasion afin de valoriser l’intérêt commun pour les deux entreprises.
La négociation donne suite à la rédaction du contrat avec les conditions à respecter puis à la mise en place du partenariat. Cette seconde phase peut prendre du temps suivant les leviers d’actions choisis (rédaction de contenu, liens trackés, formulaire iframe, etc).
Le responsable partenariats web contrôle quotidiennement les différents partenariats existants et contacte les partenaires quand il faut corriger certaines coquilles. Il s’occupe également d’analyser le tracking des liens et l’audience du site internet grâce aux outils d’Affiliation et d’Analyse de Flux (Google Analytics, etc). Ses analyses sont répertoriées sous forme de reporting et bilan mensuel qui permettent de déterminer l’efficacité ou non d’une campagne d’affiliation et d’envisager la reconduite ou rupture du contrat de partenariat.
Les compétences et qualités requises pour devenir responsable partenariats web et affiliation
Un responsable partenariats web doit avoir des qualités commerciales pour convaincre et négocier un accord de partenariat. Il est par conséquent d’un caractère persuasif, persévérant et est doté d’un bon relationnel. Il doit faire preuve de rigueur lors des contrôles et analyses des sites partenaires et maîtriser les outils de tracking (Google Analytics, etc).
Le responsable partenariats web est capable d’évaluer les actions entreprises sur le long terme dans une démarche de ROI (« Return On Investment »).
Où pouvez-vous travailler en tant que responsable partenariat web et affiliation ?
En tant que community manager, vous pouvez exercer dans des agences de communication (communication 360°, digitale, publicitaire…). Vous pouvez également travailler au sein du service web ou communication d’une entreprise.
Le salaire d’un responsable partenariats web et affiliation
Un responsable partenariats et affiliation débutant gagnera entre 30 000 et 40 000 euros par an selon l’entreprise dans laquelle il travaille. Après plusieurs années d’expérience, le salaire d’un responsable partenariats et affiliation pourra atteindre jusqu’à 50 000 euros par an.
Vous souhaitez devenir responsable partenariats et affiliation ?
L’ESECAD vous propose une formation adaptée.
Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme
Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme
Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de nos formateurs