Devenir Référenceur SEO – Fiche métier
Salaire, missions, compétences…
Né avec l’ère d’internet, le métier de référenceur SEO (Search Engine Optimization) permet d’améliorer la visibilité d’un site internet et d’augmenter le trafic des internautes sur le site.
Les missions d’un référenceur SEO
Le référenceur SEO a pour principale mission de faire apparaître son site internet dans les premières pages de recherche sur Google par des techniques de référencement gratuit (contrairement au référencement payant dit SEA). Pour ce faire, il doit élaborer une stratégie qui nécessite de mettre en place plusieurs missions :
- Définir les mots-clefs pertinents
- Rédiger du contenu de qualité utilisant ces mots clés
- Optimiser les pages du site internet
- Créer des partenariats d’ « échange de liens »
- Mettre en place une veille concurrentielle et des pratiques de SEO
Le référenceur SEO (appelé en France « référencement gratuit ») doit définir le type de technique de référencement pour un client (White Hat / Black Hat) et veiller à l’optimisation d’un site internet sur le long terme. Pour ce faire, il doit rester informé au quotidien des pratiques de référencement actuelles et des mises à jour de Google.
Les compétences et qualités requises pour devenir référenceur SEO
Curieux et technophile, le référenceur SEO doit avoir des connaissances techniques en langage web (HTML, PHP, MySQL) et une aisance rédactionnelle. Il doit maîtriser les outils d’analyse type Google Analytics, SeeUrank pour mesurer l’efficacité de sa stratégie de référencement gratuit.
Polyvalent, le référenceur SEO collabore au quotidien avec les personnes chargées de la conception et du suivi du site internet.
Pour ne pas se faire devancer par un site concurrent sur le moteur de recherche, le référenceur SEO doit veiller à rester informé sur les dernières techniques de référencement.
Où pouvez-vous travailler en tant que référenceur SEO ?
Vous avez le choix de travailler en tant que référenceur SEO en agence de communication web, en entreprise ou bien en tant qu’indépendant.
Le travail du référenceur SEO varie suivant le type de structure : il est plus dans une optique de conseil en agence et davantage dans la gestion du projet de A à Z en entreprise ou en tant que Freelance.
Le salaire d’un référenceur SEO
Le salaire moyen d’un référenceur SEO se situe autour de 35 000 euros par an. Un référenceur débutant gagnera entre 27 000 et 31 000 euros. Après plusieurs années d’expérience, son salaire pourra grimper jusqu’à 50 000 euros par an.
Vous souhaitez devenir référenceur SEO ?
L’ESECAD vous propose une formation adaptée.
Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme
Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme
Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de nos formateurs