Devenir Référenceur SEM – Fiche métier
Salaire, missions, compétences…
Le référenceur SEM (appelé « référencement payant ») fait la promotion des sites internet qu’il gère au travers de campagnes de liens sponsorisés. Son rôle est primordial puisqu’il gère une grande partie du trafic des sites internet dont il s’occupe.
Les missions d’un référenceur SEM
Le référenceur SEM définit au préalable avec son client la stratégie de référencement à adopter en fonction de budget et des objectifs visés. Par la suite, il met en place des campagnes d’enchères pour optimiser la visibilité du site internet.
Agile avec les chiffres, le référenceur SEM doit évaluer les mots-clefs adaptés et veiller à respecter les contraintes (budget, délais). Il rédige ensuite les annonces et achète les liens sponsorisés pour initier la campagne de référencement. Ses choix d’enchères ne doivent pas être restreints et se limiter à un seul moteur de recherche.
Pour évaluer l’efficacité de ses campagnes d’affiliation, des reportings quotidiens sont mis en place. Le référenceur SEM doit donc être très vigilant et vérifier par ses audits si l’affiliation est opérante ou non auquel cas il devra la modifier et l’améliorer.
Les compétences et qualités requises pour devenir référenceur SEM
Le métier de référenceur SEM nécessite de maîtriser plusieurs compétences. Il doit avoir :
- Un esprit d’analyse et de synthèse (pour effectuer les bilans et reportings)
- Une bonne connaissance des tendances actuelles du référencement SEM
- Un savoir-faire des différents modes d’acquisition client (CPM, CPC, etc) et des différentes plates-formes d’affiliations et moteurs de recherche
- Une aisance dans la pratique des outils de tracking et d’audience (Google Analytics, Webtrends, Xiti)
Le référenceur est soumis à des obligations de résultats et de retour sur investissement, il doit par conséquent favoriser une bonne entente avec ses clients.
Où pouvez-vous travailler en tant que référenceur SEM ?
Un référenceur SEM peut exercer son activité pour différents comptes au sein d’une agence de webmarketing ou il peut travailler également chez l’annonceur dans un service e-marketing ou à son compte en tant qu’indépendant.
Le salaire d’un référenceur SEM
Le salaire d’un référenceur SEM débutant se situe entre 30 000 et 35 000 euros par an. Au delà de 3 ans d’expérience, le référenceur SEM pourra prétendre à un salaire entre 40 000 et 50 000 euros.
Vous souhaitez devenir référenceur SEM ?
L’ESECAD vous propose une formation adaptée.
Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme
Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme
Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de nos formateurs