Devenir Game designer web – Fiche métier
Salaire, missions, compétences…
Possédant à la fois un sens créatif développé et une vraie expertise technique, le Game designer web occupe un poste clé dans la chaîne de production d’un jeu vidéo sur le web. D’un simple jeu publicitaire à la conception d’un univers virtuel complexe, le Game designer web créé des jeux accessibles aux novices comme aux hardcore gamers.
Les missions d’un game designer web
Le Game designer web est présent à toutes les étapes de production du jeu vidéo : analyse de la cible, définition du concept, rédaction du cahier des charges, mise en œuvre, tests… Il s’occupe de la conception du game play, le brief de base qui va définir le concept, la mécanique et la prise en main du jeu, puis rédige le cahier des charges (le « game design document ») qui servira de feuille de route à l’équipe en charge du projet.
Le Game designer web doit prendre en compte les spécificités du web et les comportements des joueurs sur ces supports : présence sur les réseaux sociaux, temps de jeu courts et fragmentés, cible variée, diversité des terminaux (pc, smartphones, tablettes)… Il peut ensuite définir l’ensemble des éléments techniques et conceptuels :
- Le type de jeu (enquête, action…)
- Le public cible (joueur occasionnel, hardcore gamer…)
- Les objectifs du jeu (ludiques, pédagogiques…)
- Les plates-formes de diffusion
- Les techniques utilisées pour sa réalisation
- Mécaniques de monétisation
Il conçoit ensuite l’ensemble de l’univers du jeu : genre, histoire, décors, personnages… Tous les éléments visuels et graphiques passent entre ses mains et doivent répondre aux contraintes techniques et d’ergonomie.
Les compétences et qualités requises pour devenir game designer web
Pour devenir Game designer web, vous devez posséder à la fois des compétences techniques et une sensibilité artistique et créative. Sur un plan technique, vous devez maîtriser les logiciels de conception de jeux vidéo comme Flash et les langages de programmation (HTML-CSS, Javascript…).
Un fort intérêt et une bonne connaissance du marché des jeux vidéo les différents supports (pc, mac, mobiles, tablettes…) sont également indispensables, ainsi que le sens du travail en équipe car vous serez amené à travaillé avec différentes interlocuteurs pour mener un bien votre projet.
Où pouvez-vous travailler en tant que game designer web ?
En tant que Game designer web, vous exercerez au sein d’une entreprise de développement de jeux vidéo. Vous travaillerez en étroite collaboration avec toute l’équipe de production (développeurs, graphistes, testeurs…).
Le salaire d’un game designer web
Le salaire d’un game designer débutant se situera entre 1500 et 1900 euros par mois. Après quelques années d’expérience, vous pourrez prétendre à un salaire allant de 2000 à 3000 euros mensuels. Les game designers très expérimentés peuvent toucher plus de 3500 euros par mois.
Vous souhaitez devenir game designer web ?
L’ESECAD vous propose une formation adaptée.
Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme
Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme
Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de nos formateurs