Devenir Ergonome web – Fiche métier
Salaire, missions, compétences…
Imaginez des interfaces fluides pour les internautes !
Acteur clé de la conception d’un site internet efficace, l’ergonome web imagine des interfaces lisibles et faciles d’utilisation afin de rendre la navigation plus fluide pour les utilisateurs.
Les missions d’un ergonome web
L’ergonome web peut intervenir à toutes les étapes d’un site internet : conception, évaluation, refonte… Son objectif est d’améliorer la lisibilité des sites internet et d’en rendre l’utilisation plus agréable pour l’internaute avec un maximum de confort, de sécurité et d’efficacité.
Après avoir analysé les besoins des internautes, il définit la meilleure solution pour le site et émet des recommandations sur :
- La mise en page
- L’arborescence et l’architecture de l’information
- Les principes de navigation
- La charte graphique
Pour cela, l’ergonome web s’appuie sur deux critères :
- L’utilité : la réponse apportée par l’interface aux besoins des utilisateurs
- L’utilisabilité : la facilité d’utilisation de l’interface
Il peut être amené à faire des tests d’utilisabilité auprès des internautes ainsi que des audits de sites internet. Il effectue également un travail de veille constant afin d’être au fait des évolutions en termes de webdesign et de conception de sites internet.
L’ergonome doit prendre en compte tous les types d’utilisateurs et les contraintes techniques liées à chaque profil afin de rendre les sites web faciles d’utilisation pour le plus grand nombre.
Il a également pour mission de rendre les sites internet accessibles aux handicapés moteurs, visuels et neurologiques, conformément aux normes du W3C (World Wide Web Consortium).
Les compétences et qualités requises pour devenir ergonome web
L’ergonome doit posséder de solides compétences en conception de site web (langages de programmation, HTML- CSS…). Il doit également connaître les normes de conception.
Il dit également savoir se mettre à la place de l’utilisateur et avoir de bonnes méthodes d’observation et d’analyse, puisque son travail est centré sur l’utilisateur.
Où pouvez-vous travailler en tant qu’ergonome web ?
L’ergonome web peut travailler en agence ou au sein du service webmarketing d’une entreprise. Il peut également exercer son activité en freelance.
Le salaire d’un ergonome web
Le salaire d’un ergonome web débutant se situe entre 2000 et 2500 euros par mois. Après plusieurs années d’expérience, vous pourrez toucher autour de 3800 euros par mois.
Vous souhaitez devenir ergonome web ?
L’ESECAD vous propose une formation adaptée.
Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme
Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme
Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de nos formateurs