Devenir Gestionnaire de paie – Fiche métier
Gestionnaire de paie : salaire, missions, compétences…
Faisant partie intégrante des ressources humaines de l’entreprise, le métier de gestionnaire de paie est très recherché.
Cette profession, dédiée au traitement des paies des salariés, est polyvalente et évolue constamment pour s’adapter aux nouvelles réglementations en matière de législation du travail.
Les missions d’un gestionnaire de paie
Polyvalentes, les missions des gestionnaires de paie sont essentiellement consacrées à la gestion des éléments de rémunération des salariés et des charges sociales en entreprise.
En relation directe avec les services de mutuelle, de sécurité sociale et de caisse de retraite, ce professionnel des ressources humaines s’assure de l’application des changements de taux sur les bulletins de paie.
Les tâches qui lui sont confiées sont diverses et peuvent varier d’une structure à l’autre :
- Traitement des bulletins de paie
- Gestion des charges sociales
- Établissement des déclarations sociales mensuelles, trimestrielles et annuelles
- Gestion des relations avec les organismes sociaux (Assedic, Ursaff)
- Suivi de la masse salariale
- Établissement des attestions courantes : arrêt maladie, arrêt de travail, congés…
Un gestionnaire de Paie senior peut se voir confier le pilotage d’outils nécessaires au suivi des indicateurs sociaux et encadrer une équipe de techniciens paie.
Après plusieurs années d’expérience, le gestionnaire de paie peut évoluer vers un poste de Responsable de service paie ou responsable financier.
Les compétences requises pour devenir gestionnaire de paie
Devenir gestionnaire de paie nécessite l’acquisition de solides connaissances en matière de législation du travail, de droit social et de rémunération. L’actualisation régulière de ses notions, évoluant régulièrement, est primordiale.
La maîtrise des processus, des outils et des logiciels spécifiques à la gestion administrative des salariés est également indispensable pour pouvoir exercer.
À la fois social et financier, le métier de gestionnaire de paie requiert réactivité, rigueur et discrétion. Au quotidien, pour être à même de gérer les différentes formalités administratives, il faut également être organisé(e) et savoir faire preuve de précision.
Avoir un goût prononcé pour le maniement des chiffres permet aux gestionnaires de paie de réaliser tous les calculs relatifs aux bulletins de paie et aux cotisations sociales.
Le salaire d’un gestionnaire de paie
En début de carrière, le salaire d’un gestionnaire de paie atteint en moyenne les 2 000 euros bruts par mois.
Avec plusieurs années d’expérience et l’acquisition de nouvelles compétences en tant que responsable de service paie ou responsable financier, un profil confirmé peut obtenir une rémunération comprise entre 60 K€ et 67K€ annuels.
Vous souhaitez devenir gestionnaire de paie ?
L’ESECAD vous propose une formation adaptée.
Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme
91 % de nos élèves satisfaits*
83% de réussite**
Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de nos formateurs
*Résultats obtenus en 2022 auprès de 59 apprenants ayant donné un avis sur la qualité des échanges qu’ils ont avec leur école.
**Résultats obtenus de 2020 à 2022 auprès de 35 élèves ayant passé l’ensemble des épreuves.