Devenir Vendeur technique – Fiche métier
Salaire, missions, compétences…
Véritable conseiller à l’écoute des clients, le vendeur technique sait adapter son discours aux besoins de chaque personne. Si dans les supermarchés et hypermarchés il s’occupe de l’étiquetage, de l’approvisionnement des rayons et de la mise en valeur des produits, dans la grande distribution, il joue un rôle plus technique en se spécialisant dans un secteur ou un rayon spécifique (par exemple, électroménager, informatique, sport, etc.) et en maîtrisant du bout des doigts les caractéristiques des produits.
Les missions d’un vendeur technique
Encore appelé vendeur conseil en magasin, le vendeur technique est chargé de :
- Accueillir, orienter et conseiller les clients en leur faisant découvrir les qualités techniques des produits et en faisant des comparaisons utiles ;
- Étiqueter les produits ;
- Procéder à la démonstration du produit ;
- Proposer une solution alternative au client ;
- Participer à la mise en place de chaque produit en rayon ;
- Vérifier régulièrement la propreté de son rayon ;
- Assurer la gestion des produits ;
- Rendre son rayon attractif en participant aux différentes animations commerciales.
Les compétences et qualités requises pour devenir vendeur technique
Si vous souhaitez devenir vendeur technique, vous pouvez suivre une formation classique de niveau CAP ou BTS. Cependant, un BAC pro permettra d’y parvenir plus facilement et un BTS permettra d’évoluer plus rapidement vers un poste d’encadrement. Notez qu’il est également possible d’accéder à ce métier suite à notre formation à distance au titre professionnel de vendeur conseil en magasin.
En plus d’avoir une formation en vente ou en commerce, vous devez avoir une excellente connaissance des produits de votre rayon, savoir travailler en équipe, avoir d’excellentes qualités relationnelles, avoir le sens du service client et de l’organisation, être aimable et souriant et être très dynamique.
Le salaire d’un vendeur technique
En début de carrière, le salaire d’un vendeur varie entre 1300 et 1600 euros/mois. S’il atteint ses objectifs de ventes, il peut bénéficier d’une augmentation ainsi que des bonus spécifiques (employé du mois, meilleur vendeur, etc.). En fonction de sa motivation et de ses compétences, il peut facilement évoluer vers un poste de manager ou responsable de rayon.
Vous souhaitez devenir vendeur technique ?
L’ESECAD vous propose une formation adaptée.
Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme
Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme
Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de nos formateurs