Devenir Promoteur immobilier- Fiche métier
Salaire, missions, compétences…
Le promoteur immobilier doit coordonner les programmes immobiliers, il est donc présent à chaque étapes d’un projet de construction de la recherche de terrains à la veille du chantier en passant par l’appel d’offre.
Les missions d’un promoteur immobilier
En étant investi sur tous les fronts d’un projet de construction, le promoteur immobilier est certain d’assurer des missions très diverses :
- Recherche, achat et vente de terrains (à construire ou déjà construits)
- Promotion et commercialisation de programmes immobiliers (à vendre ou à louer) auprès de potentiels acheteurs ou locataires
- Appels d’offres auprès des sociétés de construction en bâtiment
- Conception des plans avec les architectes
- Acquisition des autorisations nécessaires à la construction
- Obtention des financements pour démarrer le projet
- Suivi administratif, financier et technique du projet
- Encadrement juridique et réglementaire concernant la sécurité du chantier et les aspects d’urbanisme et de technique
- Intermédiaire entre les clients et les collectivités/administrations locales
Les compétences et qualités requises pour devenir promoteur immobilier
Mobilité et bonne condition physique sont demandées au promoteur immobilier, qui doit se déplacer à des horaires irréguliers. La gestion du stress et le sens de la négociation font également partie des qualités attendues chez ce professionnel de l’immobilier.
Les connaissances en matière de législations en vigueur (par exemple la loi Pinel) ainsi que de droit et gestion sont indispensables à l’exercice du métier de Promoteur immobilier.
Le salaire d’un promoteur immobilier
Le promoteur immobilier débute sa carrière autour de 2500 euros bruts par mois. Une rémunération qui augmente considérablement selon son statut et son expérience. En s’installant à son propre compte ou en fonction du poste à responsabilité qu’il occupe au sein d’une entreprise, le promoteur immobilier gagne en moyenne entre 7000 et 10 000 euros bruts par mois.
Comment devenir promoteur immobilier ?
Si la carrière de promoteur immobilier vous intéresse et que vous voulez vous former à cette profession immobilière, L’ESECAD vous propose une préparation au BTS Professions Immobilières (PI). En situation de reconversion professionnelle ou autres, la formation à distance s’adapte à vos besoins et vous permet d’organiser votre emploi du temps comme vous le souhaitez.
Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme
Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme
Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de nos formateurs