Devenir administrateur de biens immobiliers – Fiche métier
Salaire, missions, compétences…
L’administrateur de biens immobiliers est un spécialiste de la gestion locative qui peut également intervenir en gestion de biens immobiliers et en gestion de copropriété. Ses mandats en gestion locative s’effectuent pour le compte d’entreprises ou de particuliers. Il peut exercer au sein d’agences immobilières, de cabinets d’administration de biens, de sociétés immobilières propriétaires d’immeubles, de sociétés de promotion-construction ou encore d’entreprises et de collectivités gérant leur propre patrimoine immobilier.
Les missions d’un administrateur de biens immobiliers
L’administrateur de biens intervient dans trois principaux domaines : la gestion locative, la gestion immobilière et la gestion de copropriété. Ses missions varient et il est compétent pour réaliser toutes les actions suivantes :
Gestion locative
- Organisation des visites de biens immobiliers
- Pré-sélection de locataires pour le compte de propriétaires
- Établissement du bail de location et réalisation de l’état des lieux
- Veille au versement des loyers et gestion des possibles retards de loyer
- Répartition des charges locatives
Gestion immobilière
- Conseils concernant la valorisation du patrimoine foncier et immobilier des propriétaires
- Estimations de la valeur des biens industriels et fonds de commerce
- Suivi de l’état des biens
- Conduite des interventions pouvant être nécessaires
Gestion de Copropriété
- Organisation des Assemblées Générales de copropriété
- Définition des budgets prévisionnels soumis au vote des copropriétaires
- Gestion technique, comptable et administrative des parties communes
- Suivi de la qualité des prestations de travaux et d’entretien
Les compétences et qualités requises pour devenir administrateur de biens immobiliers
L’administrateur de biens est compétent en gestion de patrimoine, droit immobilier et sur de nombreux détails financiers, techniques et urbanistiques.
Écoute, discrétion, adaptation, rigueur, méthode mais aussi créativité sont autant de qualités nécessaires à l’exercice de la profession. Comme dans la majorité des professions du secteur immobilier, l’administration de biens demande aussi d’être très dynamique et mobile pour pouvoir se déplacer sur les nombreux lieux à gérer. Être prêt à assumer une grande charge de travail est indispensable pour mener à bien toutes les missions dont est chargé un administrateur de biens.
Le salaire d’un administrateur de biens immobiliers
L’administrateur de biens immobiliers peut faire varier son salaire à la faveur des honoraires qu’il perçoit.
Un administrateur de biens immobiliers débutant peut espérer percevoir environ 2500 euros bruts par mois. Avec de l’expérience et selon la structure au sein de laquelle il évolue, son salaire mensuel peut atteindre une moyenne de 4000 euros bruts.
Les perspectives d’évolution étant nombreuses, avec de la détermination et de l’ambition, l’administrateur de biens peut devenir responsable d’une équipe d’administration de biens ou créer sa propre agence. Son salaire en sera démultiplié.
Vous souhaitez devenir administrateur de biens immobiliers ?
La loi Hoguet règlemente les activités de gestion immobilière. La profession d’administrateur de biens ne peut donc s’exercer sans l’obtention d’une carte professionnelle concernant la « Gestion immobilière », délivrée par une Chambre de Commerce et d’Industrie. Les conditions pour obtenir cette carte sont les suivantes :
- Justification d’une aptitude professionnelle (validée par un diplôme ou une expérience professionnelle)
- Ne pas être interdit d’exercer la profession
- Disposer d’une garantie financière et d’une assurance Responsabilité Civile professionnelle
L’ESECAD, école spécialisée dans les formations à distance aux métiers du commerce et du web, vous propose une préparation au BTS Professions Immobilières. Ce diplôme conduit à l’obtention de la carte professionnelle en gestion immobilière.
Que vous soyez en pleine reconversion professionnelle ou que vous ayez besoin d’une grande liberté, la préparation proposée par L’ESECAD vous offre tous les avantages de la formation à distance. Vous organisez votre emploi du temps comme vous le souhaitez, c’est votre formation qui s’adapte à vos besoins et pas l’inverse.
Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme
Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme
Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de nos formateurs