Devenir Responsable de secteur – Fiche métier
Salaire, missions, compétences…
Encore appelé chef de secteur, le métier de responsable de secteur s’adresse entre autres aux titulaires d’un BTS NRC (Négociation et relation client). Salarié d’une grande société de distribution, il est le responsable des ventes sur une région précise. Ce professionnel se charge de surveiller les approvisionnements ainsi que les différentes rentrées d’argent, avec pour principal objectif la croissance du chiffre d’affaires.
Les missions d’un responsable de secteur
Sa principale mission étant de faire croître le chiffre d’affaires, il est chargé de déterminer les finalités de vente et les communique aux réseaux et agences commerciales. Il veille également à ce que les produits jouissent d’un excellent référencement sur sa zone géographique et s’informe sur les récents produits commercialisés, leur packaging, leur positionnement et leurs caractéristiques. Pour ce qui est de toutes ces informations, il a son mot à dire et peut suggérer des améliorations ou des modifications.
Il est en charge du budget alloué aux offres promotionnelles ainsi qu’à la publicité, fait du marketing et met à disposition des actions consacrées à l’optimisation des ventes (animations, promotions, etc.).
Le chef de secteur visite également les divers points de vente, où il rencontre les chefs de rayon et échange avec eux dans l’optique d’améliorer la présentation des produits.
Les compétences et qualités requises pour devenir responsable de secteur
Le responsable de secteur doit avoir une excellente maîtrise de ses produits (caractéristiques, positionnement, etc.). Il doit également avoir des connaissances en marketing, en microéconomie, ainsi qu’une bonne maîtrise de la réglementation dans son secteur. Les compétences telles que le sens de l’organisation, la rigueur, la résistance au stress et le dynamisme sont également requises.
La pratique de la langue anglaise est aussi indispensable dans les entreprises qui travaillent à l’international. Toujours en contact avec divers interlocuteurs, le responsable de secteur doit avoir des compétences en matière de gestion d’équipes, ainsi qu’un bon sens relationnel.
Le salaire d’un responsable de secteur
Après un BTS NRC, le chef de secteur peut prétendre à une rémunération moyenne d’environ 1 600 euros net par mois.
Il convient de noter qu’après de nombreuses années d’exercice, ce professionnel peut évoluer vers d’autres postes, notamment celui de directeur(trice), et voir son salaire augmenter par la même occasion.
Vous souhaitez devenir responsable de secteur ?
L’ESECAD vous propose une formation adaptée.
Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme
Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme
Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de nos formateurs