Devenir Chargé de clientèle – Fiche métier
Salaire, missions, compétences…
Accessible avec un BTS NRC (Négociation relation client – futur NDRC), le métier de chargé de clientèle requiert un réel sens du contact ainsi que de grandes qualités commerciales. En pratique, ce professionnel gère un portefeuille de clients à qui il propose tout un éventail de produits et services destinés à accompagner les différentes étapes de la vie. Il peut exercer dans différents secteurs comme le secteur bancaire ou encore celui de l’assurance.
Les missions d’un chargé de clientèle
Le chargé de clientèle a pour mission de vendre à ses clients des produits et services adaptés. Il réfléchit pour cela à la pertinence de ce qu’il propose en fonction des besoins, des retours émis et de l’évolution du marché. Cet aspect commercial du métier est déterminant afin de répondre aux objectifs fixés par la hiérarchie.
Ce métier est également un métier de conseil. Plus que vendre, il s’agit en effet d’accompagner les clients, de répondre au mieux à leurs attentes afin de trouver avec eux, au cours de rendez-vous, les solutions les mieux adaptées à leur situation.
Ainsi, en proposant des services personnalisés, le professionnel fidélise ses clients. En plus de cela, il doit également procéder à la recherche de nouveaux clients afin d’élargir son portefeuille de clients.
Les compétences et qualités requises pour devenir chargé de clientèle
Organisation et rigueur sont nécessaires afin de connaître parfaitement ses clients ainsi que le détail des produits que l’on place. De grandes qualités relationnelles, une certaine psychologie ainsi qu’un bon sens du commerce, mêlant talents de persuasion et de négociation, sont également indispensables à ce poste.
Le salaire d’un chargé de clientèle
Le salaire brut mensuel pour un débutant s’élève à environ 1500€ là où celui d’un professionnel confirmé avoisine les 2000€. A cela s’ajoutent les primes perçues en fonction des résultats.
Après 10 ans de carrière, le poste peut évoluer de la gestion de particuliers vers la gestion de professionnels voire vers la gestion de patrimoine. Enfin, certains profils peuvent, à long terme, évoluer vers les métiers de directeur adjoint ou directeur d’agence.
Pour finir, ce métier, accessible depuis un BTS NRC, offre une bonne insertion professionnelle, se rattachant à des secteurs qui recrutent. Une première expérience est souvent bienvenue pour ce type d’embauche, l’occasion de réaliser votre BTS NRC en alternance favorise votre position face aux recruteurs.
Vous souhaitez devenir chargé de clientèle ?
L’ESECAD vous propose une formation adaptée.
Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme
Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme
Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de nos formateurs