Devenir Assistant manager – Fiche métier
Salaire, missions, compétences…
Aussi appelé assistant de direction, le métier d’assistant manager est accessible aux titulaires d’un BTS NRC (Négociation et relation client). L’assistant manager est chargé de préparer et de faciliter le travail d’un cadre ou d’un responsable.
Les missions d’un assistant manager
Considéré comme étant le bras droit du responsable ou du cadre dirigeant d’une société, l’assistant de direction seconde ce dernier au quotidien dans l’accomplissement de son travail, en s’occupant de la gestion de son emploi du temps et de ses rendez-vous. Il organise aussi ses réunions, ses déplacements, rédige les courriers, etc.
L’assistant de direction assiste réellement l’administrateur dans la gestion de son service ou de l’entreprise, en rendant plus simple les tâches administratives. Selon la spécialité du dirigeant qu’il seconde, l’assistant manager est à même d’intervenir dans le domaine du droit de l’entreprise, de la communication, des ressources humaines ou encore du marketing.
Si ce dernier travaille au sein d’une très grande société, il n’est pas exclu qu’il ait des secrétaires à sa disposition. S’il évolue par exemple au sein d’un service de ressources humaines, on peut compter sur lui pour assurer le suivi des dossiers de candidature qui arrivent par courriel ou par courrier : tri, distribution au service approprié, convocation des candidats retenus, etc.
Les compétences et qualités requises pour devenir assistant manager
L’exercice journalier du métier d’assistant de direction demande plusieurs qualités et compétences pour atteindre les divers objectifs rattachés au métier. Outre son dynamisme et sa discrétion, l’assistant manager doit avoir un grand sens du relationnel et être à l’aise (aussi bien à l’écrit qu’à l’oral) avec plusieurs langues, car les grandes sociétés accordent plus d’intérêt aux profils multilingues.
Responsabilité, autonomie, rigueur et méthode sont également d’autres qualités dont doit faire preuve ce professionnel. Inutile de rappeler qu’une maîtrise de l’outil informatique est également indispensable.
Le salaire d’un assistant manager
Pour ce qui est du salaire d’un assistant manager, il convient de noter qu’il varie en fonction de l’expérience ce dernier. Toutefois, après son BTS NRC, le professionnel pourra prétendre à une rémunération de départ située entre 1 500 et 2 000 € net par mois.
Vous souhaitez devenir assistant manager ?
L’ESECAD vous propose une formation adaptée.
Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme
Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme
Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de nos formateurs