Devenir Responsable d’exploitation – Fiche métier
Salaire, missions, compétences…
Le responsable d’exploitation s’occupe de la gestion du flux de marchandises dans une société de transports ou dans une entreprise industrielle. Ce métier est accessible avec un BTS MUC (Management des unités commerciales) et plusieurs années d’expérience dans le transport de marchandises.
Les missions d’un responsable d’exploitation
Le responsable d’exploitation a en charge l’organisation des moyens humains et logistiques afin de mener à bien le transport de marchandises. Il doit tenir compte de plusieurs paramètres, comme l’optimisation du déplacement des biens, le respect du carnet de commandes, ou encore l’organisation du planning des chauffeurs dans le respect des réglementations.
Il travaille sous la tutelle du responsable logistique ou du directeur général.
Dans une moindre mesure, il est également en charge de l’organisation des stocks et de la gestion des éventuels imprévus : accidents, douane, retards, etc.
Les compétences et qualités requises pour devenir responsable d’exploitation
Être responsable de l’exploitation requiert tout d’abord des qualités de management et d’organisation. Ces compétences peuvent être acquises au cours d’un BTS MUC.
Apte à gérer une équipe et à imposer ses décisions, le responsable de l’exploitation doit également faire preuve de compétences de communication. En effet, son métier l’amènera souvent à interagir avec divers interlocuteurs : chauffeurs, responsables, caristes, mais aussi la clientèle de l’entreprise.
Les aléas quotidiens auxquels le responsable de l’exploitation doit faire face exigent également un sens de l’initiative et une bonne gestion du stress.
Enfin, une maîtrise des outils informatiques de l’entreprise s’avère nécessaire.
Le salaire d’un responsable d’exploitation
Le responsable d’exploitation est recruté après plusieurs années d’expérience dans la logistique et la gestion de flux. Son salaire est variable suivant l’expérience et l’ancienneté dans l’entreprise. Un débutant peut prétendre à un salaire de 1 500 à 2 000 euros mensuels brut, tandis qu’un travailleur expérimenté peut être rémunéré jusqu’à 5 000 euros mensuels brut.
Après un certain nombre d’années d’expérience en entreprise, le responsable de l’exploitation est susceptible d’être promu chef d’agence, ou, s’il dispose des qualités requises, de monter sa propre entreprise de transport de marchandises.
Vous souhaitez devenir responsable d’exploitation ?
L’ESECAD vous propose une formation adaptée.
Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme
Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme
Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de nos formateurs