Devenir Conseiller commercial – Fiche métier
Salaire, missions, compétences…
Le conseiller commercial n’attend pas le client au sein de son agence ou dans son magasin. Il prospecte de diverses manières, soit par téléphone, soit directement sur le terrain ou encore en mettant en place des conférences.
Les missions d’un conseiller commercial
La principale mission du conseiller commercial est de vendre les produits et les prestations de service mis à sa disposition par son entreprise. Il met en avant les nouveautés et en présente les avantages, il prend les commandes et établit les contrats.
Le conseiller commercial est avant tout au service de ses clients, il a un rôle de conseil sur les besoins de ses clients et il doit leur proposer des solutions personnalisées.
La prospection est essentielle dans son métier. Il dispose du téléphone et son entreprise peut lui fournir des listes ciblées. Il peut aussi mettre en place des conférences, cela lui permet de réunir plusieurs clients ou prospects dans le but de leur fournir des informations complémentaires sur les produits issus de son catalogue.
Il doit aussi fidéliser les clients avec lesquels il a déjà signé un ou plusieurs contrats. Il doit sans cesse maintenir des relations de qualité dans le but d’améliorer encore son service.
Les compétences et qualités requises pour devenir conseiller commercial
Pour exercer le métier de conseiller commercial, il faut avoir un excellent sens du relationnel et savoir être à l’écoute de ses clients ou prospects.
Savoir organiser et préparer ses rendez-vous, être discret sont aussi des qualités requises pour être un bon conseiller commercial.
Pouvoir communiquer avec aisance, savoir se présenter et être capable de suivre un argumentaire de vente avec clarté et une grande précision font partie des qualités essentielles pour atteindre son objectif principal qui est de vendre.
Pour devenir un bon commercial, il faut être titulaire d’un niveau bac+2 dans le domaine du commerce. Le BTS MUC (Management des unités commerciales) est l’un des diplômes les plus demandés. L’ESECAD vous prépare à distance à l’examen du BTS MUC.
Le salaire d’un conseiller commercial
Le salaire est composé d’une part fixe et d’éléments variables que sont les primes ou commissions versées sur les ventes. Un débutant peut prétendre à un salaire brut mensuel de 1800 euros.
Le métier de commercial peut s’exercer dans tous types de commerce, la rémunération est motivante. Mais pour réussir, il faut savoir être persévérant.
Vous souhaitez devenir conseiller commercial ?
L’ESECAD vous propose une formation adaptée.
Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme
Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme
Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de nos formateurs