Devenir Chef de produit – Fiche métier
Salaire, missions, compétences…
Les métiers du marketing attirent chaque année toujours plus de candidats. Des vocations ? Peut-être ! Devenir Chef de produit, le métier qui nous intéresse ici, exige de nombreuses qualités et compétences. Si les qualités sont innées, les compétences, elles, s’acquièrent grâce à la formation. Un BTS MUC (Management des unités commerciales) constitue alors un bon point de départ. Toutefois, il faudra poursuivre ses études jusqu’à Bac+4/+5. Niveau minimal indispensable pour espérer faire carrière.
Les missions d’un chef de produit
Les missions d’un Chef de produit sont nombreuses et vont de la conception marketing à sa commercialisation. Avant même la réalisation physique du produit, ce professionnel doit en avoir une approche marketing précise. Son objectif est de susciter chez la cible, un désir fort, voir un besoin du produit concerné. Pour cela, il doit connaître cette cible (l’acheteur potentiel) ainsi que le marché autour du produit.
Ce professionnel du marketing va donc utiliser des enquêtes et autres outils statistiques, afin de mieux cerner les contours du public ciblé et du marché afférant au produit. Ce travail en amont est primordial pour diminuer la marge d’erreur concernant l’aspect commercialisation du produit.
Dans son travail de commercialisation, il prend en charge les actes de promotion et de communication, deux fonctions essentielles à la réussite commerciale d’un produit. Le chef de produit va alors utiliser tous les moyens et vecteurs de communication possibles : campagne d’affichage, télévisée, promotion sur les points de vente, publicité en ligne, etc.
Enfin, il va adapter sa stratégie commerciale en fonction de l’accueil fait au produit par le public ciblé (il peut alors moduler le prix de vente, par exemple).
Les compétences et qualités requises pour devenir chef de produit
Le BTS MUC permet de développer les compétences et d’aiguiser les qualités d’un futur Chef de produit. Pour exercer ce métier, il devra alors être en mesure de :
- Démontrer de la créativité : il peut être amené à rédiger lui-même les slogans publicitaires valorisant les produits.
- Savoir faire preuve d’analyse et de synthèse : il doit être capable d’élaborer un plan marketing ou encore, d’anticiper le devenir commercial d’un produit.
- Démontrer un esprit d’équipe : il travaille avec différents prestataires comme les fournisseurs mais également avec les équipes de production ou de vente, qu’il peut manager.
- Être autonome et assumer ses responsabilités : il lui incombe de nombreuses et lourdes responsabilités. C’est à lui que reviendra en grande partie, la réussite commerciale d’un produit…ou son échec !
Le salaire d’un chef de produit
Le domaine du marketing est particulièrement rémunérateur. Un chef de produit débutant, un « Junior », peut prétendre à un salaire entre 30k et 35k euros/an. Une rémunération qui peut varier toutefois en fonction de la spécialité choisie (grande distribution, industrie etc.). Évidemment, les émoluments augmentent avec les années d’ancienneté.
Vous souhaitez devenir chef de produit ?
L’ESECAD vous propose une formation adaptée.
Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme
Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme
Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de nos formateurs