Sélectionner une page

Devenir Chargé d’accueil – Fiche métier
Salaire, missions, compétences…

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.67.78
> Formation Commerce > BTS MCO > Chargé d’accueil – Fiche métier

Les missions du chargé d’accueil, après un BTS MCO (Management Commercial Opérationnel), peuvent s’exercer dans une enseigne de grande distribution ou dans des petits commerces spécialisés. Mais il peut également être embauché dans des agences d’assurance, de tourisme, de communication, de transport, auprès d’agents immobiliers ou dans une banque. Un débouché qui n’est pas à négliger est celui des sites Web marchands.

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.67.78

Les missions d’un chargé d’accueil

Le chargé d’accueil, premier contact physique ou téléphonique avec le client, doit représenter une image agréable et dévouée de l’entreprise ou du commerce. Il doit accueillir la clientèle, l’informer sur les produits, les modalités de retour, la fidélité-client… Mais il doit aussi l’orienter vers le secteur ou le rayon adapté à ses besoins ou vers la personne que le client doit rencontrer. Ainsi, il doit connaître l’ensemble des produits et des services de l’entreprise commerciale.

Seul ou en équipe, il exerce également des tâches de secrétariat ou de logistique comme la gestion d’un agenda, les réservations, le traitement de textes, la gestion du courrier, l’actualisation des affichages ou brochures…

Dans une agence bancaire, il doit se concentrer sur les opérations bancaires courantes, ouvrir un compte, réaliser des virements, des dépôts d’argent, des remises de cartes bancaires ou de chéquiers. Il gère les rendez-vous et agendas des conseillers de l’agence.

Chargé d'accueil, un métier accessible suite à un BTS MUC

Les compétences et qualités requises pour devenir chargé d’accueil

Le chargé d’accueil doit avoir une présentation correcte, se montrer courtois et poli. Il doit être polyvalent, se concentrer sur une tâche tout en restant disponible aux clients qui le sollicitent. Il doit donc répondre à des qualités relationnelles et de réactivité pour rester à l’écoute de la clientèle.

Cet employé doit révéler des qualités d’organisation et de rigueur. Il fait preuve d’initiatives en s’adaptant aux situations et aux profils de clients très divers. Pour certaines entreprises, il doit avoir des compétences dans une langue étrangère et en particulier en anglais.

Le salaire d’un chargé d’accueil

Durant les premières années, le revenu du chargé d’accueil correspond au SMIC. Il évolue dans le temps et le salaire moyen est estimé à 1 972 € nets par mois.

Vous souhaitez devenir chargé d’accueil ?

L’ESECAD vous propose une formation adaptée.

Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme

Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme

Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de nos formateurs

Contactez-nous

Demande de rappel

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Planifier un rappel :

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.