LES STAGES
Les stages professionnels conventionnés
Les objectifs
Le stage est la partie pratique de votre parcours, il permet de concrétiser en entreprise les connaissances théoriques acquises en formation.
Les actions réalisées en stage servent de base à la constitution des dossiers professionnels à présenter à l’oral en BTS :
- aux épreuves E5 « Analyse et Conduite de la Relation Commerciale » et E6 « Projet de Développement de l’Unité Commerciale » du BTS MCO,
- aux épreuves E4 « Communication Commerciale » et E6 « Conduite et Présentation de Projets Commerciaux » du BTS NDRC.
Il est donc important de commencer votre recherche de stage dès le début de la formation, pour ensuite constituer progressivement le contenu de vos dossiers professionnels que vous présenterez à l’oral à l’examen.
Les modalités
Pour le CAP EPC
Les périodes de stage sont obligatoires pour la validation du diplôme : 16 semaines sur l’ensemble de la période de formation. Il est possible d’effectuer plusieurs stages pendant votre préparation au CAP EPC.
Pour le BTS MCO
Le stage a une durée totale de 14 semaines* à répartir sur votre période de formation.
Le stage du BTS MCO doit se dérouler dans une structure dont l’activité principale est la commercialisation de biens et de services auprès d’une clientèle de particuliers ou d’entreprises. Une à deux entreprises peuvent vous accueillir sur l’ensemble des périodes de stage et être du même ou de deux secteurs d’activités différents.
Une période minimale de 4 semaines consécutives est obligatoire dans la même entreprise.
Vous avez également la possibilité de suivre la formation en alternance et obtenir une première expérience professionnelle qui séduira de nombreux recruteurs.
* Le cas échéant, cette durée peut être réduite, notamment si l’élève est sous contrat de travail.
Pour le BTS NDRC
Le stage a une durée totale de 16 semaines* à répartir sur votre période de formation.
Le stage du BTS NDRC doit se dérouler dans une structure dont l’activité principale est la commercialisation de biens et de services auprès d’une clientèle de particuliers ou d’entreprises et s’organise autour d’une équipe de vente en interne ou externe développant une démarche active en direction de la clientèle.
Une période minimale de 6 semaines consécutives est obligatoire dans la même entreprise.
* Le cas échéant, cette durée peut être réduite, notamment si l’élève est sous contrat de travail.
Pour le titre Vendeur conseil en magasin
La réalisation de 6 semaines de stages est recommandée par l’ESECAD, afin de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de votre formation Vendeur conseil.
L’organisation
Le stage doit faire l’objet d’une convention tripartite entre le stagiaire, l’entreprise d’accueil et l’ESECAD.
En fin de stage, l’entreprise doit vous remettre uneattestation de stage sur laquelle figurent les informations de l’entreprise, les dates et durée du stage, ainsi que les types d’activités réalisées.
Vous avez le statut d’étudiant-stagiaire (et non de salarié) pendant toute la période de stage .
Trouver un stage
L’ESECAD vous accompagne dans votre recherche de stage, en veillant notamment à la corrélation des missions proposées par l’entreprise d’accueil avec vos fiches d’activités à présenter à l’oral lors de l’examen de votre BTS.
Pour entreprendre vos démarches de recherche, vous devez avoir créé et mis à jour votre CV et une lettre de motivation type que vous adapterez ensuite au contexte et à l’activité de l’entreprise visée par votre candidature.
Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme
Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme
Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de nos formateurs