Un écran de smartphone auto-régénérateur!
On a tous cette appréhension de la célèbre fêlure en plein milieu de l’écran qui défigure notre téléphone et parfois rend inopérante cette zone de l’écran. Des chercheurs américains se sont attelés à la tâche et ont réussi à créer un écran auto-régénérateur.
Un écran auto-régénérateur inspiré des Comics
Depuis l’université de Riverside en Californie, une équipe de chercheurs dirigée par Chao Wang a réussi cette prouesse. Celui-ci avoue volontiers avoir été inspiré par un des personnages charismatiques de la bande dessinée américaine X-men : Wolverine, dont une des caractéristiques principales est une régénération tissulaire extrêmement rapide. « Quand j’étais jeune, Wolverine des X-Men était mon idole. Il pouvait sauver le monde mais c’est surtout le fait qu’il puisse guérir qui me fascinait », ajoute-il.
Des propriétés auto-régénératrices
Ce procédé résulte de l’interaction d’un polymère extensible à un sel ionique via un voltage. Ce polymère est extensible jusqu’à 50 fois et permet de faire rejoindre les deux extrémités de part et d’autre d’une rayure ou d’une fissure. Le sel, quant à lui, intervient pour « recoller » ces extrémités et faire en sorte que cette vilaine mésaventure soit de l’histoire ancienne.
Selon Chao Wang, cela durerait moins de 24 heures.
Dans notre quotidien, nous pouvons observer le même résultat avec des gouttes d’eau qui se rejoignent et fusionnent quand elles sont suffisamment proches. C’est le même procédé qui est mis à contribution.
Une commercialisation d’ici 2020 !
Divers réglages et difficultés sont encore à résoudre comme le problème de l’humidité qui fragilise fortement les propriétés électriques et mécaniques de la structure. Les scientifiques estiment une commercialisation de leur produit en 2020.
D’ici là, il nous faudra continuer d’être vigilant envers notre cher smartphone, protéger son écran des chutes.
Et ne le laissez pas au bord d’une table, qui sait, le danger peut venir de n’importe où.