Un titre accrocheur pour décrocher un clic !
Lors d’une campagne d’e-mailing, l’élément le plus important c’est le titre ! Pour voir votre taux d’ouverture s’envoler, mieux vaut respecter certaines règles et être créatif…
Pour débuter :
Personnalisez vos envois :
Mailchimp est formel : plus vous renseignez d’informations sur l’état civil du destinataire du mail, plus il y a de chance qu’il l’ouvre.
- Un prénom ? + 0.09% de taux d’ouverture !
- Un nom de famille ? + + 0.17% !
- La réunion des deux ? +0.33%
Privilégiez le format court :
Rédiger un titre trop long, c’est risquer de le voir coupé dans son élan à la réception. Tronqué, il peut laisser le doute dans l’esprit du destinataire qui le jettera à la poubelle sans état d’âme.
De plus, les titres comportant peu de caractères (10 à 30 signes) remportent la palme du taux d’ouverture, se distinguant des autres par leur longueur et accrochant l’œil directement.
Mission : éviter le spam :
Pour être sûr d’être lu, un titre doit :
- susciter l’envie tout en restant prude (évitez les connotations sexuelles ou violentes). Si vous vendez des jouets pour enfants, mettez en avant vos livres sur la nature plutôt que vos épées Star Wars. La Force ne sera pas avec vous sur ce coup-là.
- respirer l’authenticité. Tout ce qui ressemble à une arnaque est à éviter : « promotion exceptionnelle », « -80% sur toute notre boutique »…
- être écrit en lettres minuscules, sans point d’exclamation à outrance.
Avec ces bases, vous allez pouvoir gagner encore des clics !
Pour aller plus loin :
Il existe 3 clés de voûte sur lesquelles vous appuyer pour susciter l’intérêt…
Les émoticônes :
Un sourire dans un titre attire de suite l’attention. L’œil va instantanément balayer cette particularité qui fera la différence face au flot monotone des autres messages.
Petit bémol toutefois : assurez-vous que votre émoticône passe en fonction des messageries. Il serait dommage qu’il soit transformé en un zombie, véritable catastrophe pour votre campagne…
Un peu d’humour :
Un titre décalé avec une note humoristique dégagera de la sympathie. Total : l’internaute est conquis et clique…Misez donc sur le jeu de mots ou la parenthèse pour faire une allusion qui sera compréhensible par tout le monde.
Parlez en des termes intelligibles pour votre cible :
Normalement, vous avez dressé un portrait-robot de votre cœur de cible : vous savez dans quel secteur d’activité il travaille, quel est son âge et limite ce qu’il mange au petit déjeuner. Il est de suite plus facile de trouver un titre qui va venir résonner aux oreilles de votre acheteur potentiel.
Il est bordelais ? Titrez : Bordelais, cela vous dirait de participer à notre parcours vins ?
Votre lecteur est rédacteur web ? Misez sur un titre du genre : 5 astuces pour booster votre SEO en moins d’une heure !
Vous voilà prêt. À vos marques, surprenez-nous !
Sources : ©ROI de la Toile (Alexandra Le Dauphin).