Opéra et son « Néon » plus ultra!
Si vous étiez à l’affût des nouveautés Web du moment, peu de chance que vous soyez passés à côté du nouveau navigateur d’Opéra : Neon. En effet, un bon nombre d’articles vantent les mérites du browser mais certains contenus ne verront jamais le jour dans le logiciel. Que sous-entends-je ? Une mise au point des informations semble donc s’imposer.
Opéra Néon : un navigateur innovant
Opéra Neon est vu comme le navigateur internet nouvelle génération. On dénombre des innovations telles que la possibilité d’accéder à toutes les fenêtres de navigation en même temps par effet de transparence et la gestion de favoris sous forme de bulle dans le côté de la fenêtre de navigation. Je vous laisse le découvrir plus en de détails sur le site officiel: https://www.opera.com/fr/computer/neon
Une vidéo vaut parfois mieux qu’un long discours, voici ci-après la vidéo de présentation d’Opéra Néon: https://www.youtube.com/watch?v=t4MikGVvQOA
Un laboratoire d’idée
Visuellement, l’ensemble fait très bonne impression et l’aisance de navigation semble s’en trouver accrue. Un petit détail vous a peut-être échappé dans la vidéo ; Neon est un concept browser. On entend par là qu’il correspond à un navigateur expérimental dans le but de tester plusieurs fonctionnalités et d’en débattre via les feedbacks des utilisateurs. L’absence d’extensions et de synchronisation en ligne nous fait ressentir rapidement qu’il ne représente pas le produit fini de l’entreprise norvégienne. Notons également qu’il est disponible seulement sur Windows et Mac. À l’occasion de ce concept browser, Linux semble donc être laissé de côté.
Pour ceux d’entre vous qui ont déjà sympathisé avec Néon, pardonnez-moi à l’avance de ce qui va suivre : Néon semble ne pas avoir de date de commercialisation en tant que navigateur.
Un porte-parole d’Opéra mentionne explicitement Néon comme « projet amusant sur lesquels travaillent nos développeurs et, à l’heure actuelle, nous ne prévoyons pas une version complète ».
Notre curiosité s’en trouve ainsi piquée à vif mais, chers lecteurs, la patience est une vertu.