Moscou by flo : le blog élève à découvrir!
Présentez-vous en quelques mots
Flo, étudiante à l’EMWEB en formation Webmarketer et actuellement en Service Civique à Lyon.
Comment s’appelle votre blog, présentez-le nous ?
Mon blog s’appelle MoscouByFlo. Je l’ai lancé en octobre 2014, alors que je venais de m’installer à… Moscou vous l’aurez compris!
Fièrement propulsé par WordPress comme il disent, on y trouve des infos pratiques sur la vie moscovite, des conseils, des bons plans, des idées de visites…
Avec le temps, de nouvelles catégories sont apparues comme la Chine, que j’ai visité cet été ou encore l’Argentine où mon frère est parti vivre quelques mois.
Dernièrement, j’ai fait le pari de décliner le blog en version anglaise. Ça demande du temps, mais ça permet aussi d’attirer un plus large public.
Pourquoi ce blog ? Comment vous est venue l’idée ?
J’ai d’abord imaginé ce blog comme un carnet de bord, pour donner des nouvelles à mes proches, mais aussi pour garder une trace de mon aventure. Mettre par écrit ce que l’on vit aide à vivre le quotidien plus intensément.
Créer un blog était aussi un excellent moyen de gagner en expérience professionnelle: gestion de WordPress, référencement, utilisation de Google analytics…
Enfin, détail non négligeable lorsqu’on se lance dans l’aventure « bloguesque », j’aime écrire.
Quel est votre public ?
Si j’ai d’abord pensé toucher mon entourage, mon article sur le PVT (un visa peut connu pour la Russie) m’a très rapidement apporté un lectorat nouveau: de jeunes Français, entre 18 et 30 ans, préparant un séjour longue durée en Russie.
J’ai donc décidé d’écrire des articles qui toucheraient un large public et aujourd’hui, je suis contactée par des profils bien différents:
des personnes de tout âge, qui souhaitent partir en Russie pour une semaine ou pour s’expatrier;
des Français déjà sur place qui cherchent de nouvelles idées pour occuper leur temps libre;
ou encore des personnes non francophones qui réagissent à mes quelques articles rédigés en anglais.
Quels sont vos souhaits d’évolution pour ce blog ?
Je dois admettre que depuis quelques mois, le blog est un peu laissé à l’abandon. Je peux incriminer mon emploi du temps très chargé, mais je crois que ce relâchement est surtout dû à la difficulté d’écrire sur une ville où je ne vis plus. C’est un point auquel il faut penser lorsqu’on lance un blog: vais-je être en mesure de l’alimenter régulièrement? Combien de temps? Comment puis-je le recycler si besoin? …
Pour répondre malgré tout à la question, mon souhait aujourd’hui est de faire en sorte que le blog reste « vivant » malgré le peu de temps que j’y consacre. Ça passe notamment par les réseaux sociaux qui me permettent de garder le lien avec mes lecteurs les plus fidèles. Le but étant de ne pas perdre ce que j’ai construit et de ne pas devoir repartir de zéro le jour où j’aurai de nouvelles aventures à raconter. »
Mon blog: www.moscoubyflo.com