Les Rich Snippets ou comment se démarquer dans les SERP
Les rich snippets ou extraits enrichis ont été lancés par Google en 2009 aux Etats-Unis et dans le monde entier en avril 2010. Ces extraits enrichis sont de plus en plus utilisés par les sites Internet.
Les Snippets classiques
Les snippets sont les informations affichées sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Il s’agit du titre de la page, du lien (URL) et de la description.
Les Rich Snippets ou extraits enrichis
Les rich snippets ou « extraits enrichis » sont des données HTML qui une fois intégrées à une page web permettent de changer l’affichage de cette page dans les résultats des moteurs de recherche. Elles permettent d’afficher des informations supplémentaires sur la page (photo, étoiles de notation, le nombre d’avis d’internautes…). L’URL est simplifiée, et redirige directement vers l’article.
Métadonnées et rich snippets
Pour l’utilisation des rich snippets, les principaux moteurs de recherches conseillent l’utilisation des métadonnées aux formats que vous trouverez sur le site Schema.org. Vous aurez le choix entre 3 formats de balisage : microdonnées, microformats et RDFa. Le format de microdonnées étant le plus recommandé.
Quel est l’intérêt des rich snippets ?
Les rich snippets n’ont aucune influence sur la position de votre site dans les SERP des moteurs de recherche. L’intérêt est avant tout de donner plus d’informations à l’internaute, de rendre votre page plus attrayante, de la mettre en valeur, ce qui pourra vous permettre d’augmenter votre taux de clic.
Pourquoi alors ne pas s’y mettre dès maintenant ?
Pour aller plus loin : Abondance.com et Googlewebmastercentral.blogspot.fr
Sources : Manudevil.com ; nouveauregardsurlacommunication.fr ;