Le webmarketing recrute : comment bien s’y prendre ?
Le webmarketing est en plein essor et le secteur propose des postes demandant des compétences multiples.
Comment bien réussir un entretien chez un annonceur ou au sein d’une agence ? Découvrez quelques idées et conseils…
Avant l’entretien :
L’idéal est de bien se préparer numériquement, mentalement et physiquement.
Numériquement dans le sens où le potentiel employeur va scruter vos moindres faits et gestes en ligne ! Il est vivement conseillé de soigner votre image par un personnal branding pertinent, l’utilisation d’outils spécifiques à votre (futur) métier, et de faire de la veille sur l’entreprise en question !
Mettez en avant vos compétences, vos expériences (ou références) et vos qualités en ligne pour que votre profil soit toujours aussi attirant pour l’employeur.
Mentalement, pour arriver décontracté et les idées claires. De nombreuses méthodes existent. Les plus efficaces restent notamment les exercices de respiration.
Il est également efficace de se préparer à des questions « piège » ou « bateau » pour garder votre calme et votre sérénité (Quels sont vos défauts/qualités ? Qu’appréciez-vous sur Internet ? Pourquoi une orientation vers le webmarketing ?).
Physiquement : il ne s’agit pas d’arriver en entretien avec des vêtements froissés et les cheveux en vrac. Faites un effort, même si l’habit ne fait pas le moine et que l’on peut être très professionnel en t-shirt-jeans-baskets, on a rarement l’occasion de faire deux fois bonne impression. Cela peut être l’occasion de se renseigner sur le dress code de la société.
Il est recommandé d’éplucher l’annonce et de bien en comprendre le sens pour poser d’éventuelles questions (justifiées) ou reformuler certains points lors de l’entretien. Sans trop en faire, dévoilez ce qui vous passionne dans le poste proposé : la curation, la stratégie, l’entreprise, le travail en équipe…
Pendant l’entretien :
Quelques petites choses simples à mettre en œuvre :
– Respirez,
– Souriez : cela vous aidera à vous détendre et à instaurer un climat de confiance,
– Regardez votre/vos interlocuteur/s dans les yeux, respectez leur temps de parole.
– Ayez une poignée de main ferme et franche,
– Ayez une attitude dynamique : ne vous tenez pas avachi au fond de votre siège ni sur le bureau, ne croisez pas les bras,
– Prenez des notes,
– Apportez des éléments tangibles de vos précédentes expériences pour les montrer le cas échéant : book, témoignages… (attention de bien ordonner tous ces éléments pour montrer votre rigueur).
Sources : © ROI de la Toile (Emmanuelle Orvain). Réalisé avec les précieux conseils de Linn’RH.