De la génération Y à la génération Z
Les générations X, Y et Z sont des catégories sociologiques permettant de caractériser une population en fonction de sa décennie de naissance. Nous allons tenter de voir en quoi ces générations se distinguent.
Les générations Y : les digital natives
Le terme de génération Y fait référence à une génération qui est née dans les années 80 et qui a grandi avec les nouvelles technologies, les médias connectés.
Appelée également « digital natives » cette génération succède à la génération X des années 60.
Elle a grandi avec le développement du Web et de la mondialisation, elle est hyper connectée. Les relations avec ses pairs via les réseaux sociaux ont une grande place dans sa vie.
La génération Z : se divertir en travaillant
La génération Z désigne les individus nés à partir de 1995. Elle est encore plus connectée et plus numérique puisqu’elle est née dans cet environnement, contrairement à la génération Y qui a grandi avec et a du apprendre. Elle possède plusieurs comptes sur les réseaux sociaux, des amis par milliers et est accrochée à son smartphone à longueur de journée.
Elle est décrite comme une génération utopiste, peu docile et qui aime se divertir.
Cette génération exigera un management différent des précédents qui devra canaliser son énergie et faire en sorte qu’elle trouve du plaisir à travailler.
La génération K arrive…
La prochaine génération serait nommée « Génération K » comme Katniss Everdeen, un personnage d’Hunger Games. Née dans un contexte de crise et de tension géopolitique, elle est une génération un peu plus angoissée par l’avenir et qui compte sur elle-même pour s’en sortir.
Pragmatique et surconnectée, cette génération est encore en train de se définir.
Source : Arte