Facebook : nouveaux formats de publicités
La publicité est au centre du business Facebook, et malgré de nombreuses pertes de contrats publicitaires en 2011 (IPO et General Motors), Facebook essaye encore et toujours d’innover.
Plus de publicités par page
Facebook affiche à présent jusqu’à 10 publicités par page alors qu’auparavant, il n’en affichait que six. Ces publicités sont rafraichies automatiquement si l’internaute reste longtemps sur la page, mais sans besoin d’actualisation.
Cibler les internautes
La version mobile de Facebook via Facebook Connect permet au réseau de connaitre les applications téléchargées et ainsi d’en proposer d’autre à l’internaute en fonction de son profil.
Facebook prévoit également de placer des publicités sur des sites externes, l’internaute serait ciblé en fonction du contenu du site qu’il consulte, mais aussi de ses informations Facebook. Le réseau partagerait alors les recettes avec le site externe. Ce format publicitaire est inspiré d’Adsense.
Des publicités en tête des résultats de recherche
Facebook test actuellement l’affichage de publicité dans les résultats de recherche de son moteur interne. Ce type de publicité nommé « Search ads » permet aux annonceurs de faire apparaitre leur page dans les résultats. Ces résultats « publicitaires » s’affichent de la même façon que les résultats « naturels » mais portent la mention « sponsorised ».
L’objectif est clairement d’attirer les annonceurs et de redonner confiance aux investisseurs. Reste une autre inconnue : la réaction des internautes face à l’augmentation croissante du nombre de publicités sur le réseau social numéro 1.
Sources : VincentAbry.com ; PresseCitron.net