Quand les chats s’emparent des réseaux sociaux!
Les animaux sont plus que jamais les stars des vidéos sur Internet, et notamment les chats, voici un petit tour des réseaux sociaux pour comprendre ce phénomène !
-
Des pages Facebook sur leur vie
Certains propriétaires de chats ont eu l’idée de créer des pages Facebook dédiées à leurs compagnons. Ils y postent de courtes vidéos sur le quotidien de leur chat, sur leurs réactions face à de nouveaux objets. Ils incitent les followers à poster eux aussi des photos de leurs chats. Ils donnent des astuces pour améliorer le quotidien de leurs compagnons.
Exemple de page Facebook à suivre : Cole and Marmalade
La vie quotidienne de deux chats adoptés qui ont grandi ensemble. Cette page compte actuellement 814 831 likes (plus que certaines stars). Leurs propriétaires ont même crée des produits dérivés (calendrier, T-shirt…)
https://www.facebook.com/ColeandMarmalade/?fref=ts
-
Du succès des vidéos Youtube au catvertising
Chats mignons, chats drôle, les chats sont très présents sur les plateformes vidéo et connaissent un grand succès.
Une des premières stars chat a été le Grumpy Cat.
Les marques comme Purina Friskies se sont emparés de son image pour la publicité sur leur chaîne YouTube dédiée.
Ce succès a donné des idées aux agences pub qui ont créer le catvertising, des campagnes publicitaires centrées sur les chats.
Le grumpy cat a également son homologue japonais : Koyuki
-
Les lolcats
Les lolcats sont des images /photos de chats avec une légende humoristique. On les trouve sur tous les réseaux sociaux : Facebook, Pinterest, twitter le plus souvent pour illustrer des réactions du quotidien.
Une banque en ligne a d’ailleurs récemment repris les codes des lolcats pour sa pub dans le métro parisien.