7 ASTUCES ESSENTIELLES POUR
DEVENIR UN SERIAL VENDEUR !
Vendre est un métier passionnant, qui permet de relever des défis au quotidien et de travailler en lien direct avec un panel de clients.
Devenir un bon vendeur nécessite cependant de répondre à certains critères essentiels… L’ESECAD vous donne 7 conseils indispensables pour devenir un professionnel de la vente accompli, quel que soit votre domaine d’activité !
1 – Soyez à l’écoute de vos clients
Quels sont les besoins de votre clientèle ? Quels sont ses objectifs, ses envies et ses problématiques ? Ces questions sont la base du métier de vendeur et vous devez toujours les garder à l’esprit.
Devenir vendeur nécessite d’être à l’écoute des besoins de vos clients, afin de répondre efficacement à leurs attentes. Plus vous ciblez leurs envies, plus vous avez de chance de vendre !
2 – Soyez incollable sur ce que vous vendez
Pour être un vendeur performant, vous devez être extrêmement bien renseigné sur votre marché, vos produits et services, votre entreprise, mais aussi surveiller les nouvelles tendances de votre secteur.
Vous devez mettre régulièrement à jour les connaissances liées à vos produits, pour répondre à toutes les questions de votre clientèle. Et surtout, si vous séchez sur une des questions posées, il vaut mieux que vous alliez vous informer auprès d’un collègue plutôt que d’inventer une réponse !
3 – Ayez confiance en vous
La confiance est primordiale pour devenir vendeur et réussir une carrière dans la vente.
Que ce soit en face à face ou par téléphone, les clients ont besoin de se fier à vous et de ressentir votre assurance. Pour qu’ils achètent vos produits ou vos services, vous devez être capable de démontrer avec toute votre conviction qu’ils ont raison de croire en vous. Pour cela, vous exprimer de manière fluide et avoir toutes les clés pour parler avec aisance en public est indispensable.
4 – Placez la satisfaction client au cœur de votre stratégie
La confiance de la clientèle se gagne avec du temps et peut, à l’inverse, très vite se dégrader.
On ne vous le dira jamais assez, mais ne mentez surtout pas sur les produits que vous vendez ! Il n’y a rien de pire qu’un client déçu. Une règle d’or dans les métiers de la vente et du commerce dit qu’un client satisfait en parle à trois personnes autour de lui, tandis qu’un client mécontent en prévient trois fois plus !
Cherchez toujours à améliorer le fonctionnement de votre structure, la qualité de votre accueil et de vos produits ainsi que le panel de vos services. Pour cela, vous devez constamment vous renseigner sur l’expérience de votre clientèle et chercher à mettre en place des processus d’amélioration à chaque fois que vous identifiez des points faibles.
5 – Passez à l’heure du digital
À l’heure d’internet et du mobile, le client n’a jamais été aussi accessible !
Renforcer votre présence sur le web et les applications sociales est devenu un élément incontournable pour nouer une relation commerciale avec vos potentiels acheteurs.
N’hésitez donc pas à créer des pages Facebook, Instagram, Twitter ou Google business pour présenter vos produits. En publiant régulièrement des contenus dynamiques, vous aurez plus de chances de toucher votre communauté ou de fédérer de nouveaux internautes.
6 – Présentez vos produits de manière attractive
Pour perdurer sur le marché de la vente, il faut sans arrêt se renouveler et trouver de nouveaux concepts pour présenter votre gamme de produits ou services.
Identifiez les points forts des produits que vous proposez et mettez-les en avant de manière attractive, avec des slogans originaux ou des publications dédiées sur internet, par exemple. Si vous le pouvez, proposez également des garanties ou des petits cadeaux à vos clients. En repartant avec un petit plus, il y aura plus de chance qu’ils reviennent !
7 – Développez votre expertise commerciale
Les techniques de vente, ça s’apprend ! Pour être un bon vendeur, vous devez maîtriser les étapes du processus commercial, être capable de contrôler les résultats et de mettre en place des outils pour mesurer vos performances de vente…
De nombreuses formations spécialisées dans la vente ou le commerce sont accessibles, quel que soit votre projet professionnel et votre niveau d’études : le CAP Commerce Vente pour intégrer le marché de la vente, le titre professionnel vendeur conseil pour se lancer dans une carrière dans le commerce, le BTS MCO pour devenir manager d’unités commerciales, le BTS NDRC pour se spécialiser dans la relation clientèle…
L’ESECAD propose un panel de formations entièrement dédiées aux métiers de la vente et du commerce. N’hésitez pas à vous renseigner si vous souhaitez vous former à l’un de ces métiers !
Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme
Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme
Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de nos formateurs