5 extensions SEO de navigateur web qui vous faciliteront la vie!
Pourquoi faire manuellement des manipulations qui peuvent être automatiques ? Dans le domaine du référencement, la productivité est synonyme d’organisation. Les extensions de navigateur peuvent également vous éviter des tâches répétitives et souvent sujettes aux maux de tête. Dans ce nombre toujours plus nombreux d’extensions SEO, voici quelques suggestions pouvant améliorer votre efficience.
Firebug (Chrome/Firefox)
Éditée par l’un des créateurs de Firefox, Firebug répond au besoin de visualisation « en live » lors d’une modification en profondeur de son site. Il propose des outils nécessaires pour voir, éditer, déboguer HTML, CSS et JavaScript avec cette fameuse visualisation instantanée des changements effectués.
Plus précisément, Firebug a comme fonctionnalités :
- L’inspection et l’édition du code HTML, CSS et du DOM d’une page web ;
- Le développement des scripts JavaScript ;
- Le monitoring de l’activité réseau.
Lien Chrome
Nimbus Screenshot et Screencast (chrome) / Nimbus Screenshot (Firefox)
Son nom nous mène tout de suite à ses fonctionnalités : la capture d’écran (screenshot)et également la capture vidéo (screencast).
Le screenshot peut paraître anodin mais il peut avoir son utilité lors de rapport à remettre à des clients ou des problèmes d’affichage à justifier. De plus, il intègre dans ses fonctionnalités la possibilité d’ajouter des annotations (floutages de zones, des flèches, écriture sur l’image, etc.). Plus besoin de jongler avec des logiciels externes au navigateur, celui-ci est intégré en vous évitant ainsi davantage de manipulations.
Quant au screencast, il vous permettra de dynamiser et rendre mouvant toutes vos explications afin d’éviter de passer par un webinaire ou une session webcam. Ce qui, professionnellement, peut représenter un gain de temps.
Remarque : La version Firefox possède comme fonctionnalité seulement le screenshoot.
Lien Chrome
Lien Firefox
User-Agent Switcher (Chrome/Firefox)
Une autre extension bien pratique si couplée avec la précédente. Avec User-Agent Switcher, vous pourrez visualiser l’affichage de votre site sur les différents navigateurs Web (Chrome, Firefox, IE,…) mais également sur les différents appareils (Android, Mac, Ubuntu, …).
Ces deux extensions vous permettront de « switcher » d’un navigateur (ou d’un appareil) à l’autre puis d’effectuer une capture en toute efficacité.
Lien Chrome
Word Count (Chrome) / Word Count Plus (équivalent Firefox)
Nous ne mettrons pas cette extension dans les « indispensables SEO » mais il vous facilitera bien la vie. Finis les copier/coller sous Word pour afficher le nombre de mots dans un paragraphe.
Avec Word Count (Word Count Plus), il suffit de surligner la zone de texte visée pour voir afficher le nombre de mots. Cela peut s’avérer intéressant quand il existe une restriction de caractères.
Lien Chrome
Linkparser (Chrome/Firefox)
Identifier en quelques clics les liens fonctionnels et défaillants de vos pages internet. Voici le domaine d’expertise de cette extension. En effet, le contrôle de liens s’en trouve facilité en affichant d’une couleur différente les liens identifiés : en vert ceux renvoyant sur une page, en rouge ceux bloqués à la page 404. Parfait pour le référencement.
Une dernière remarque, si les couleurs d’affichage ne sont pas à votre goût, il est également possible de les paramétrer à votre guise.
Lien Chrome
Auteur : @RomLevava