Avant toute chose, il faut savoir que le métier de responsable RH demande une grande écoute. En effet, l’expert en ressources humaines se doit de prêter une grande attention aux salariés. Une aptitude à la communication écrite et orale, de même qu’un sens de la négociation sont indispensables à ce poste.
Lors des grands changements au sein de l’entreprise, le responsable ressources humaines se doit de posséder le doigté nécessaire pour gérer les relations avec les partenaires sociaux et les personnels concernés. Le responsable RH doit aussi montrer une très grande discrétion, totalement indispensable puisqu’il détient des informations privées sur les salariés et/ou des données sensibles sur l’entreprise.
Le métier de responsable RH demande aussi une bonne culture économique et financière, ainsi que des compétences en psychologie du travail.
Enfin pour finir, la maîtrise des outils informatiques devient de plus en plus nécessaire pour ce métier qui exige par ailleurs un niveau d’anglais courant dans les entreprises de stature internationale.