Considéré comme étant le bras droit du responsable ou du cadre dirigeant d’une société, l’assistant de direction seconde ce dernier au quotidien dans l’accomplissement de son travail, en s’occupant de la gestion de son emploi du temps et de ses rendez-vous. Il organise aussi ses réunions, ses déplacements, rédige les courriers, etc.
L’assistant de direction assiste réellement l’administrateur dans la gestion de son service ou de l’entreprise, en rendant plus simple les tâches administratives. Selon la spécialité du dirigeant qu’il seconde, l’assistant manager est à même d’intervenir dans le domaine du droit de l’entreprise, de la communication, des ressources humaines ou encore du marketing.
Si ce dernier travaille au sein d’une très grande société, il n’est pas exclu qu’il ait des secrétaires à sa disposition. S’il évolue par exemple au sein d’un service de ressources humaines, on peut compter sur lui pour assurer le suivi des dossiers de candidature qui arrivent par courriel ou par courrier : tri, distribution au service approprié, convocation des candidats retenus, etc.