Fiche Métier Vendeur Automobile

Découvrez le métier de vendeur automobile

Le métier de vendeur auto consiste principalement à vendre des véhicules neufs ou d’occasion dans une succursale ou une concession automobile. Si vous souhaitez devenir vendeur de voitures, découvrez les différentes missions inhérentes à une telle activité, ainsi que le salaire et les perspectives d’évolution.

En quoi consiste ce métier ? Vendeur automobile : tout ce qu'il faut savoir

  • Quelles sont les missions d'un vendeur automobile ?

    Un vendeur de véhicules est quotidiennement en contact direct avec la clientèle, qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels. Il s’agit donc d’une activité en B to C et/ou en B to B. Il est généralement salarié d’une succursale ou d’une concession automobile, et se doit donc de connaître parfaitement les modèles de véhicules proposés.

    L’objectif principal du conseiller commercial automobile est naturellement de développer le chiffre d’affaires de son entreprise en vendant des voitures neuves ou d’occasion. Pour ce faire, il va devoir identifier les clients potentiels afin de les conseiller et de les accompagner jusqu’à l’achat du véhicule répondant à leurs besoins. Il doit par conséquent posséder de véritables qualités commerciales pour parvenir à convaincre ses interlocuteurs.

  • Comment devenir vendeur automobile ?

    Plusieurs formations permettent de devenir automobile. Parmi celles-ci, le BTS NDRC (pour les bacheliers d’une filière générale ou technologique) est un excellent choix. On peut également citer le BTS technico-commercial, pour les titulaires d’un bac STI.

    Bien qu’il soit conseillé d’avoir au minimum un niveau bac + 2 pour se lancer dans cette profession, d’autres alternatives s’offrent à vous. Ainsi, si vous disposez d’un niveau bac, la possibilité s’offre à vous de suivre une formation en alternance afin d’obtenir un CQP (Certificat de qualification professionnelle.) Ce titre, qui n’est pas un diplôme d’école, est reconnu par l’ensemble de la profession et assure votre futur employeur de votre maîtrise des différents aspects du métier.

    Il peut également être possible d’accéder au métier de vendeur automobile en étant titulaire d’un CAP EPC (Equipier polyvalent du commerce). Attention cependant, cette option n’est envisageable qu’après de nombreuses années d’expérience dans le domaine de la vente et s’adresse aux personnes extrêmement motivées. Parcours non-traditionnel, il exige de grands efforts et de réels capacités dans les domaines de la vente et du commerce.

  • Quelles sont les compétences et les qualités requises ?

    Véritable représentant de l’image de marque de son entreprise, le vendeur doit aussi proposer à ses clients la solution financière la plus adaptée à leur situation. Ce type de service s’avère être généralement rémunérateur pour la concession dans la mesure où une grande majorité possède son propre organisme de financement. Le commercial automobile va piocher dans un éventail de solutions, du crédit classique à la location avec option d’achat, en passant par le crédit-bail ou la location longue durée.

    Bien entendu, le conseiller commercial effectue le suivi de ses clients en vue de les fidéliser. Cette mission est absolument incontournable compte tenu de la féroce concurrence qui existe sur le marché automobile. Il est donc nécessaire de garder le contact avec son portefeuille clients pour que ces derniers renouvellent leurs achats.

    Enfin, l’une des particularités de ce métier est qu’il faut également être capable d’acheter au meilleur prix dans le cadre des reprises de véhicules. Des compétences solides en matière de négociation sont par conséquent indispensables.

  • Salaire et évolution de carrière

    Pour devenir marchand automobile, il n’existe pas de formation spécifique après le baccalauréat. Un cursus commercial est généralement requis, à l’image du BTS négociation et digitalisation de la relation client par exemple que vous pouvez préparer en ligne avec l’ESECAD, école à distance du groupe Skill and You.

    Le salaire de vendeur automobile débutant est généralement compris entre 1 480 et 2 000 euros bruts par mois. Cette somme de base est ensuite complétée par une part variable conditionnée aux ventes réalisées, qu’il s’agisse de véhicules ou de services additionnels.