Fiche Métier Superviseur

Découvrez le métier de superviseur

Le métier de superviseur est accessible à partir d’un BTS NRC (Négociation et relation client). Il s’agit d’un métier dynamique et très motivant qui requière d’être constamment en interaction avec les autres. Ce métier demande également d’aimer le travail en équipe et présente de nombreux défis à relever qui font de lui un métier vivant et constamment renouvelé.

En quoi consiste ce métier ? Superviseur : tout ce qu'il faut savoir

  • Quelles sont les missions d'un superviseur ?

    Encore appelé responsable de plate-forme d’appels, responsable d’équipe ou encore manager centre d’appels, ce professionnel dirige dans la majorité des cas près d’une dizaine de personnes. Il a une fonction de contrôle, d’encadrement et de conseil. Le responsable de plate-forme d’appels est aussi le garant de la productivité de l’équipe de téléopérateurs dont il a la charge.

    Il possède une excellente maîtrise des diverses techniques qui permettent de collecter, d’étudier et de synthétiser les informations provenant d’un client. On peut également compter sur lui pour former le personnel, analyser la qualité du service et établir les plannings. Le responsable d’équipe est également chargé d’établir des relations entre le service marketing et commercial, et de mettre en place des outils d’analyses.

  • Comment devenir superviseur ?

    Vous souhaitez travailler dans la vente et être au contact des clients ? Devenir chargé de clientèle, conseiller en magasin, animateur réseau, téléconseiller ou encore superviseur ?

    Préparez votre BTS NDRC (ex BTS NRC) avec l’ESECAD et découvrez toutes les techniques de management et de gestion de la clientèle.

  • Quelles sont les compétences et les qualités requises ?

    La disponibilité, le dynamisme et l’écoute des autres sont des qualités indispensables pour ce métier. Par ailleurs, le superviseur doit être pédagogue et souriant. Il doit également être partout et prêter attention à toutes les demandes et questions de l’équipe dont il a la charge. Un vrai sens du management est également requis, ainsi qu’un réel sens de l’analyse des statistiques, afin d’atteindre les résultats planifiés au quotidien par la plate-forme.

    Le responsable d’équipe doit aussi être un bon diplomate et savoir diriger une équipe. Il doit aussi être doté d’une excellente capacité d’adaptation et savoir prendre des initiatives. Le superviseur doit également être rigoureux et avoir le sens du travail en équipe.

  • Salaire et évolution de carrière

    Après son BTS NRC, le superviseur peut s’attendre à un salaire annuel d’environ 35 000 euros brut. Il s’agit par ailleurs d’un métier avec des possibilités d’évolution de poste (responsable de plateau, etc.) et notamment de salaire.

Paroles d'expert

Marie-Pierre Grillet

Formatrice en commerce, vente

Envie de travailler dans le domaine du commerce et de la vente ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance et les qualités pour réussir dans ce secteur.