Fiche Métier Responsable Clientele

Découvrez le métier de responsable de clientèle

Accessible avec un BTS NRC (Négociation relation client – futur NDRC), le métier de chargé de clientèle requiert un réel sens du contact ainsi que de grandes qualités commerciales. En pratique, ce professionnel gère un portefeuille de clients à qui il propose tout un éventail de produits et services destinés à accompagner les différentes étapes de la vie. Il peut exercer dans différents secteurs comme le secteur bancaire ou encore celui de l’assurance.

En quoi consiste ce métier ? Responsable de clientèle : tout ce qu'il faut savoir

  • Quelles sont les missions d'un responsable de clientèle ?

    Au sein d’une société, le responsable du service client peut gérer les centres d’appels (call center) ou les administrations des ventes (back-office), ou bien les deux. Le responsable du service client a pour mission de :

    -Gérer son équipe et son chef des ventes au quotidien (suivi d’absentéisme, planification, etc.) ;
    – Fixer les aspirations, accompagner et expertiser ses conseillers et encadrants ;
    – Se porter caution vis-à-vis de la clientèle de l’atteinte des objectifs qualitatifs et quantitatifs ;
    – Se placer dans une position d’amélioration permanente dans le cadre d’un service client, en remontant des suggestions de perfectionnement de process à la clientèle ou aux autres directions. Il doit en d’autres termes faire participer chaque membre de son équipe au perfectionnement du service délivré à la clientèle finale ;
    – Préserver la bonne humeur au sein de l’équipe, afin que tout le monde converge vers un seul but (animations, off site, challenges, etc.).

  • Comment devenir responsable de clientèle ?

    Vous souhaitez devenir responsable clientèle ?
    L’ESECAD vous propose une formation adaptée.

    En suivant la préparation au BTS MCO de l’ESECAD, vous obtiendrez les compétences nécessaires au passage de votre examen et pourrez accéder à des postes de vendeur, chef de produit ou chargé de clientèle.

    L’inscription est possible à tout moment de l’année, sans contrainte de calendrier, à condition que vous remplissiez les conditions sus-citées. Pour en savoir plus sur les modalités d’inscription à la formation BTS MCO, faites dès aujourd’hui votre demande de documentation. Nos conseillers vous contacteront afin de répondre à toutes vos questions.

  • Quelles sont les compétences et les qualités requises ?

    Le futur responsable du service client doit apprécier les contacts humains, car il doit régulièrement gérer son équipe et la clientèle avec rigueur et humanité. Il doit aussi savoir gérer les clients difficiles, ainsi que les relations transversales et internes. Ces dernières lui permettront par ailleurs de voir ses dossiers difficiles rapidement traités, et d’apporter par la même occasion entière satisfaction à sa clientèle.

    Le responsable clientèle doit également savoir gérer les relations sociales, principalement avec les collaborateurs sociaux, et être doté d’une excellente résistance au stress.

    D’excellentes compétences en management, communication en marketing sont également requises, de même que des capacités rédactionnelles.

  • Salaire et évolution de carrière

    Après un BTS MUC, le responsable clientèle peut prétendre à un salaire moyen d’environ 2300 euros brut par mois.

Paroles d'expert

Marion Gonzales

Formatrice en commerce et vente

Vous avez une fibre commerciale, aimez le contact avec la clientèle ? Découvrez le témoignage de notre formatrice sur un métier aux multiples débouchés et ses conseils pour réussir sa formation à distance.

Marie-Pierre Grillet

Formatrice en commerce, vente

Envie de travailler dans le domaine du commerce et de la vente ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance et les qualités pour réussir dans ce secteur.