Le métier de prospecteur est un véritable métier de contact qui vous amène à dialoguer chaque jour avec de nouveaux potentiels clients.
Le rôle du téléprospecteur est de contacter les entreprises ou les gens listés, par téléphone. Ces futurs clients font partie d’une liste. L’argumentaire à utiliser et à lire sur l’ordinateur a pour but d’obtenir un rendez-vous pour un commercial ou de vendre des produits.
Le travail peut se dérouler à domicile mais il se fait plus généralement dans un centre d’appels. Les prospecteurs se retrouvent alors dans un » pool « . L’espace de travail est un bureau encadré de deux parois. Un casque permet de s’isoler des bruits extérieurs.
Le / la téléprospecteur / téléprospectrice se présente, propose généralement un sondage ou parfois un cadeau comme entrée en matière. Pour arriver à la finalité de l’appel, à savoir un rendez-vous ou une vente, elle présente le produit et argumente. Un compte-rendu est effectué sur l’ordinateur.
Les appels sont généralement sortants mais les appels entrants peuvent aussi être traités : dans ce cas le prospecteur conseille et dirige l’appel vers l’interlocuteur adapté.
Le travail peut se dérouler en horaires décalés, les fins de semaine, les jours fériés ou de nuit.