Fiche Métier Employé Polyvalent

Découvrez le métier d’employé commercial polyvalent

Vous êtes dynamique et consciencieux ? Vous désirez travailler dans un environnement proche des gens ? Et si vous choisissiez la carrière d’Employé polyvalent du commerce ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à l’ESECAD, l’école spécialiste du commerce et du web à distance, et de démarrer une formation de CAP EPC (Equipier polyvalent du commerce).

En quoi consiste ce métier ? Employé commercial polyvalent : tout ce qu'il faut savoir

  • Quelles sont les missions d'un employé commercial polyvalent ?

    La formation CAP EPC permet aux étudiants concernés d’obtenir des compétences à la fois de gestion et de manutention, dans plusieurs domaines :

    – la procédure de vente d’encaissement
    – les règles d’hygiène et d’entretien
    – les techniques d’inventaire, de mise en rayon et de conservation des produits

    L’employé polyvalent peut être également amené à utiliser différents outils de manutention non motorisés (transpalette) ainsi que du matériel de gestion informatique (logiciel de gestion des stocks).

    L’équipier commercial devra posséder plusieurs qualités : endurance, sens du contact, rigueur mais aussi autonomie.

  • Comment devenir employé commercial polyvalent ?

    Vous êtes dynamique et consciencieux ? Vous désirez travailler dans un environnement proche des gens ? Et si vous choisissiez la carrière d’Employé polyvalent du commerce ?

    Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à l’ESECAD, l’école spécialiste du commerce et du web à distance, et de démarrer une formation de CAP EPC (Equipier polyvalent du commerce).

  • Quelles sont les compétences et les qualités requises ?

    Le chargé d’accueil doit avoir une présentation correcte, se montrer courtois et poli. Il doit être polyvalent, se concentrer sur une tâche tout en restant disponible aux clients qui le sollicitent. Il doit donc répondre à des qualités relationnelles et de réactivité pour rester à l’écoute de la clientèle.

    Cet employé doit révéler des qualités d’organisation et de rigueur. Il fait preuve d’initiatives en s’adaptant aux situations et aux profils de clients très divers. Pour certaines entreprises, il doit avoir des compétences dans une langue étrangère et en particulier en anglais.

  • Salaire et évolution de carrière

    Le salaire d’un équipier polyvalent est soumis à la convention entre l’employeur et ses salariés au sein de la structure qui vous accueille. Il peut donc varier en fonction de vos horaires, de votre environnement de travail et des accords professionnels signés. Il se situe en moyenne autour de 1350 euros net/mois.

Paroles d'expert

Marie-Pierre Grillet

Formatrice en commerce, vente

Envie de travailler dans le domaine du commerce et de la vente ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance et les qualités pour réussir dans ce secteur.