Après l’obtention d’un BTS MUC (Management des unités commerciales), le chargé d’administration doit faire preuve d’un sens de l’organisation à tous les niveaux. Véritable manager doit suivre le cheminement des commandes du début à la fin. Il coordonne l’activité de son service et analyse le marché et les opportunités d’évolution. Il est en permanence en relation avec les commerciaux, les assistantes commerciales, et s’occupe de la planification avec les transporteurs. Il est également en contact avec les clients pour le suivi des commandes.
Il gère non seulement le côté commercial, mais également la procédure administrative. Il met en place les contrats de vente, s’occupe des comptes clients, autrement dit les escomptes, les avoirs et les encours.
La gestion des portefeuilles de ses clients fait aussi partie de ses responsabilités, ainsi que l’élaboration des appels d’offres et du cahier des charges de ses prestataires. Il vérifie la qualité de la production et n’hésite pas à proposer des améliorations si nécessaire.