Fiche Métier Chargé administration commericale

Découvrez le métier de chargé d’administration commerciale

Découvrez l’importance d’un chargé d’administration et son rôle dans une entreprise. Le chargé d'administration commerciale traite l'entièreté des commandes de son entreprise et se doit de saisir toutes les informations de ses clients. En charge de la validation des commandes, il doit aussi veiller à ce qu'elles soient correctement traitées, informant ses clients de la disponibilité des produits.

En quoi consiste ce métier ? Chargé d'administration commerciale : tout ce qu'il faut savoir

  • Quelles sont les missions d'un charge d'administration commerciale ?

    Les missions du chargé d’administration sont diverses et concernent toute la procédure administrative et commerciale. Il est en charge de la prise des commandes, des relations avec les fournisseurs et se charge du suivi avec les transporteurs.

    Selon la spécificité des commandes, il est responsable de l’apport des matières premières et de leur production. Il se charge également des relations entre les clients et des relations avec les commerciaux.

  • Comment devenir charge d'administration commerciale ?

    Vous souhaitez devenir chargé d’administration commerciale ?
    L’ESECAD vous propose une formation adaptée.

    En suivant la préparation au BTS MCO de l’ESECAD, vous obtiendrez les compétences nécessaires au passage de votre examen et pourrez accéder à des postes de vendeur, chef de produit ou chargé de clientèle.

    Pour en savoir plus sur les modalités d’inscription à la formation BTS MCO, faites dès aujourd’hui votre demande de documentation. Nos conseillers vous contacteront afin de répondre à toutes vos questions.

  • Quelles sont les compétences et les qualités requises ?

    Après l’obtention d’un BTS MUC (Management des unités commerciales), le chargé d’administration doit faire preuve d’un sens de l’organisation à tous les niveaux. Véritable manager doit suivre le cheminement des commandes du début à la fin. Il coordonne l’activité de son service et analyse le marché et les opportunités d’évolution. Il est en permanence en relation avec les commerciaux, les assistantes commerciales, et s’occupe de la planification avec les transporteurs. Il est également en contact avec les clients pour le suivi des commandes.

    Il gère non seulement le côté commercial, mais également la procédure administrative. Il met en place les contrats de vente, s’occupe des comptes clients, autrement dit les escomptes, les avoirs et les encours.

    La gestion des portefeuilles de ses clients fait aussi partie de ses responsabilités, ainsi que l’élaboration des appels d’offres et du cahier des charges de ses prestataires. Il vérifie la qualité de la production et n’hésite pas à proposer des améliorations si nécessaire.

  • Salaire et évolution de carrière

    Le salaire proposé pour ce poste dépend de nombreux critères. Outre l’obtention d’un diplôme comme le BTS MUC, il est basé sur l’expérience professionnelle, l’âge, la localisation, le domaine de l’entreprise et l’importance de celle-ci. Le salaire mensuel moyen se trouve autour de 2000 euros nets par mois.

Paroles d'expert

Marion Gonzales

Formatrice en commerce et vente

Vous avez une fibre commerciale, aimez le contact avec la clientèle ? Découvrez le témoignage de notre formatrice sur un métier aux multiples débouchés et ses conseils pour réussir sa formation à distance.