Fiche Métier Chef de Rayon

Découvrez le métier d’assistant chef de rayon

Principal intermédiaire entre les produits et la clientèle, le responsable de rayon (ou chef de rayon) participe pleinement à la vie et au développement de la grande surface ou du commerce dans lequel il travaille. Devenir chef de rayon passe par une formation spécifique, comme le BTS MUC (Management des unités commerciales).

En quoi consiste ce métier ? Assistant chef de rayon : tout ce qu'il faut savoir

  • Quelles sont les missions d'un assistant chef de rayon ?

    Les missions de l’assistant chef de rayon sont très variées, il doit donc être polyvalent.

    – Il gère les stocks, communique avec les fournisseurs, et négocie avec eux les prix et les quantités fournies.
    – Il conseille les clients.
    – Il organise le planning de travail des différents membres de l’équipe ainsi que la répartition des tâches.
    – Il procède à des études de marché, gère les événements promotionnels et les animations commerciales.
    – Il se charge des inventaires, et s’assure de la constante disponibilité des produits auprès des clients.
    – Il s’occupe des rayons dont il a la responsabilité (organisation, éclairage, étiquetage).

  • Comment devenir assistant chef de rayon ?

    Vous souhaitez devenir assistant chef de rayon ?
    L’ESECAD vous propose une formation adaptée.

    En suivant la préparation au BTS MCO de l’ESECAD, vous obtiendrez les compétences nécessaires au passage de votre examen et pourrez accéder à des postes de vendeur, chef de produit ou chargé de clientèle.

    L’inscription est possible à tout moment de l’année, sans contrainte de calendrier, à condition que vous remplissiez les conditions sus-citées.

    Pour en savoir plus sur les modalités d’inscription à la formation BTS MCO, faites dès aujourd’hui votre demande de documentation. Nos conseillers vous contacteront afin de répondre à toutes vos questions.

  • Quelles sont les compétences et les qualités requises ?

    Pour exercer ce métier, il est préférable d’être titulaire d’un bac +2, idéalement d’un BTS MUC (Management des Unités Commerciales). D’autres cursus permettent cependant d’accéder à ce poste, comme par exemple une Licence Pro (Bac +3), accessible après un BTS (BTS MUC, par exemple), ou encore un Bac Pro en commerce.

    Le candidat doit posséder un certain nombre de qualités, dont la diplomatie, l’esprit d’initiative, l’autonomie, le sens du commerce, et l’organisation. Il doit avoir une capacité à supporter la pression, car les objectifs à tenir sont parfois très élevés. Il doit également avoir le goût du défi, et savoir manager une équipe.

  • Salaire et évolution de carrière

    Le salaire d’un assistant chef de rayon se situe environ entre 20 000 et 30 000 euros bruts par an, selon son expérience. Il peut également être complété par des primes, qui peuvent être fixées sur objectifs.

Paroles d'expert

Marie-Pierre Grillet

Formatrice en commerce, vente

Envie de travailler dans le domaine du commerce et de la vente ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance et les qualités pour réussir dans ce secteur.