Devenir Chargé de communication web – Fiche métier
Salaire, missions, compétences…
Chef d’orchestre de la communication numérique, le chargé de communication web coordonne les différentes actions afin de valoriser l’image de l’entreprise et d’assurer sa présence sur le web.
Les missions d’un chargé de communication web
Intermédiaire principale entre une entreprise et son environnement web, le chargé de communication web diffuse les messages de l’entreprise auprès des internautes et relaie leurs commentaires en interne.
Il définit la stratégie de communication web de l’entreprise, élabore les différents contenus et mesure les résultats. Il intervient ainsi dans plusieurs domaines :
- Marketing client ou e-CRM (Customer Relationship Management)
- Emailing
- Référencement
- Positionnement
Il coordonne également les différents prestataires qui sont amenés à intervenir : agences de communication, cabinets de mesure d’audience, régies publicitaires…
Le chargé de communication web peut également avoir un rôle de conseil auprès de la direction et des différents services en matière de solutions de communication numérique.
Selon la mission qui lui est confiée, le chargé de communication web peut intervenir sur la communication externe (grand public, presse, partenaires…) ou la communication interne de l’entreprise (intranet, réseaux sociaux d’entreprise…).
Les compétences et qualités requises pour devenir chargé de communication web
Le chargé de communication web doit avoir une très bonne connaissance des outils de communication numérique et des usages du web. Il doit également maîtriser les principes de référencement.
Il doit être également de capable de mener un projet de A à Z (élaboration de la stratégie, mise en œuvre du plan de communication, coordination, mesure des résultats..) et d’assurer un contact efficace avec les différentes parties prenantes (membres de l’entreprise, médias, acteurs du web…).
Où pouvez-vous travailler en tant que chargé de communication web ?
Le chargé de communication web peut travailler aussi bien dans des grandes entreprises que dans des start-up. Il peut être intégré au service communication ou bien faire partie d’un service dédié aux actions web.
Le salaire d’un chargé de communication web
Le salaire d’un chargé de communication web débutant va de 20 000 à 24 000 euros par an. Après plusieurs années d’expérience, vous pourrez évoluer vers un poste de Responsable communication web. Votre salaire pourra alors aller jusqu’à 65 000 euros par an.
Vous souhaitez devenir chargé de communication web ?
L’ESECAD vous propose une formation adaptée.
Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme
Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme
Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de nos formateurs