Devenir Directeur artistique web – Fiche métier
Salaire, missions, compétences…
Chef d’orchestre de la réalisation graphique des sites internet, le Directeur artistique web réalise ou supervise toutes les étapes de conception et de réalisation du design d’un site. Il coordonne tous les intervenants du pôle graphique (graphistes, webdesigners…) tout en veillant à l’adéquation du projet avec les besoins du client.
Les missions d’un directeur artistique web
Le directeur artistique web assure à la fois la réalisation et la coordination des projets de design et de graphisme web (sites internet, applications, supports de communication web…) afin de valoriser l’identité digitale d’une marque.
Lors de la phase de conception, il élabore l’identité visuelle et la charte graphique (couleurs, typographies, visuels, fonctionnalités…) et réalise des maquettes en veillant à l’ergonomie et l’accessibilité des différents éléments. Il peut également travailler sur les illustrations et les animations visuelles et sonores qui vont permettre d’animer le site.
Il est également en charge de toute la gestion de projet : analyse des besoins clients, rédaction du cahier des charges graphique, lien avec le client, coordination de la production graphique, respect du budget, des délais ou encore des contraintes juridiques… Le directeur artistique web est présent à chaque étape pour valider les différents éléments.
Lors de la phase de production, il supervise les différents intervenants et peut participer activement à la réalisation. Il vérifie également la conformité des éléments produits avec la demande du client et les différentes normes d’ergonomie et d’accessibilité.
Les compétences et qualités requises pour devenir directeur artistique web
Le directeur artistique web doit posséder à la fois des compétences techniques et un sens artistique et créatif développé pour pouvoir réaliser des sites internet et des applications web uniques.
Au niveau technique, il doit maîtriser :
- Les outils et logiciels graphiques : Photoshop, Illustrator, Dreamviewer, Flash, Flex, After effects…
- Les langages de programmation et leur environnement : HTML-CSS, PHP, Javascript…
- Les contraintes techniques en termes d’ergonomie et d’accessibilité (normes W3C…)
Il peut également être amené à utiliser des outils de montage vidéo et audio afin d’alimenter le site en contenu multimédia.
Le directeur artistique web doit également avoir une bonne connaissance des enjeux du web : réseaux sociaux, rich media, interfaces dynamiques… Il doit pour cela faire une veille régulière des innovations dans ce domaine.
Sens artistique, curiosité et sensibilité graphique et visuelle sont également des atouts indispensables pour exercer ce métier.
Où pouvez-vous travailler en tant que directeur artistique web ?
En tant que Directeur artistique web, vous pouvez exercer dans des agences de communication (communication 360°, digitale, publicitaire…). Vous pouvez également travailler au sein du service web ou communication d’une entreprise.
Le salaire d’un directeur artistique web
Un directeur artistique web junior gagnera environ 2000 euros par mois, mais les salaires peuvent grimper vite dans cette profession. En effet, un directeur artistique confirmé pourra gagner environ 50 000 euros par an.
Vous souhaitez devenir directeur artistique web ?
L’ESECAD vous propose une formation adaptée.
Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme
Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme
Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de nos formateurs