Le métier de Technicien d’assistance en informatique
8 000 : d’après les observateurs de la Dares et de France Stratégie, c’est le nombre de techniciens d’assistance en informatique qui devraient être embauchés entre 2018 et 2020. De plus, sur tout le territoire, le quart des postes à pourvoir dans le secteur informatique devrait être dévolu aux techniciens. Ces derniers occupent ainsi un poste clé dans une organisation, car ils veillent à ce que le matériel informatique soit toujours fonctionnel et mis à jour.
Qu’attend-on d’un technicien d’assistance en informatique ?
En secondant le responsable informatique, le technicien d’assistance joue un rôle polyvalent dans la mesure où il sera sollicité pour accomplir la plupart des tâches digitales dans l’entreprise :
– Installer, configurer, entretenir et assurer la maintenance du matériel, que ce soit au niveau du hardware que du software
– Actualiser les logiciels
– Veiller à ce que les abonnements aux serveurs soient à jour
– Assister les utilisateurs, voire les guider dans l’utilisation de leurs appareils
– Effectuer des feedbacks et soumettre des rapports à son supérieur hiérarchique
– Éventuellement, conseiller dans le choix du matériel : ordinateurs, périphériques, installation téléphonique, etc.
Un agent aux aptitudes variées
Également appelé support technique ou assistant aux utilisateurs, le technicien assistance informatique contribue aussi à optimiser le confort de ses collègues en mettant à leur disposition des outils de travail toujours opérationnels. Il s’assure par exemple que leurs données soient accessibles à tout moment, qu’elles soient hébergées sur un serveur interne ou externe.
Habituellement, un technicien en installation et configuration débutant se voit confier des tâches basiques comme la réparation du matériel, la gestion des demandes d’intervention provenant des autres départements, veiller à ce que chaque poste de travail soit fonctionnel. Plus tard, il pourra assurer l’intérim de ses collègues et assumer plus de responsabilités comme le paramétrage du réseau, l’optimisation de la confidentialité des données.
Les qualités attendues chez ce support informatique
Outre les compétences techniques, le technicien d’assistance en informatique doit posséder d’autres qualités : être réactif, intelligent, avoir un prompt esprit d’analyse. Il est aussi important qu’il ait l’esprit curieux et qu’il se mette régulièrement au courant des nouvelles réglementations et des dernières évolutions technologiques.
Enfin, il est nécessaire qu’il ait un bon sens relationnel, puisqu’il côtoiera des collègues ayant divers tempéraments.
Quel est le salaire d’un technicien assistance informatique et quels sont les débouchés de sa formation ?
Un technicien assistance en informatique peut être embauché directement par une compagnie disposant d’un parc informatique. En fonction de l’activité exercée par celle-ci, il peut être affecté à un poste de technicien de maintenance, assurer le service après-vente ou jouer le rôle de help desk.
Il lui est aussi possible de conclure un contrat avec une entreprise de services du numérique. Dans ce cas, il devra accomplir des missions très variées auprès de ses clients.
Sa rémunération dépendra de ses qualifications, de l’ampleur des tâches à réaliser et du budget de son entreprise. D’une manière générale, un technicien support assistance en informatique peut commencer avec un salaire mensuel brut compris entre 1 800 et 2 500 euros.
Au fil des années et au fur et à mesure qu’il acquiert de l’expérience, il pourra évoluer vers un poste de responsable informatique.
Devenir TAI informatique : se former à distance pour évoluer à son rythme
La fonction de technicien assistance informatique est ouverte à toute personne disposant d’un niveau seconde.
Ce diplôme peut lui être délivré en suivant une formation en ligne. Bien qu’elle présente plusieurs sujets, elle lui donne une liberté totale dans l’organisation de ses cours. L’étudiant avance en effet à son rythme tout en restant encadré par ses professeurs. Il accède également à une panoplie d’outils d’apprentissage en ligne.
Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme
87 % de nos élèves satisfaits*
100% de réussite**
Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de nos formateurs
*Résultats obtenus en 2022 auprès de 68 apprenants ayant donné un avis sur la disponibilité des services de l’école.
**Résultats obtenus de 2021 à 2022 auprès de 4 élèves ayant passé l’ensemble des épreuves.