DEVENIR VENDEUR
Formez-vous à distance au métier de vendeur
Le métier de vendeur est très polyvalent et ses missions quotidiennes varient en fonction de la structure commerciale où il travaille : boutique, grand magasin, grande surface ou encore magasin spécialisé.
Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme
Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme
Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de nos formateurs
Le métier de vendeur
Le rôle du vendeur est primordial pour un magasin, car il participe à son bon fonctionnement et intervient sur les différentes étapes de la vente : réception des commandes, rangement et présentation des articles, vente de produits et d’articles additionnels, inventaire des stocks, étiquetage et encaissement des produits…
Au quotidien, le vendeur conseil est chargé d’accueillir et de conseiller la clientèle. Il doit parfaitement connaître les produits de son enseigne, pour être capable de renseigner les clients et de les guider dans leurs choix. Un bon vendeur doit savoir s’adapter à son client afin de répondre au mieux à ses attentes.
De nombreux postes sont accessibles, quel que soit le secteur de vente choisi (bricolage, mode, alimentation, loisirs, jouets, téléphonie…) :
- Employé de grande surface ou de libre-service
- Employé de rayon
- Employé de libre-service caissier / Gondolier-caissier
- Vendeur-conseil
- Vendeur technique
- Conseiller(ère) de vente
Les métiers de la vente sont porteurs d’emploi et ouvrent de nombreuses possibilités d’évolution professionnelles. Avec les années et l’expérience, les vendeurs confirmés peuvent accéder à de nouvelles responsabilités et évoluer vers des postes chef de rayon, responsable des ventes…
Comment devenir vendeur ?
Le CAP ECMS – Employé de commerce multi-spécialités
Vous souhaitez devenir vendeur et réussir votre insertion professionnelle rapidement ? L’ESECAD vous prépare à distance à l’obtention de votre CAP ECMS, diplôme clé pour travailler dans des enseignes commerciales en tant qu’assistant de vente.
Souvent appelé CAP Vente, ce diplôme d’État est reconnu par tous les professionnels du secteur. Il atteste de vos compétences en réception et gestion de marchandise, en techniques de vente et en contact clientèle, dans le domaine de la grande distribution ou dans des commerces indépendants.
La formation CAP ECMS de l’ESECAD vous permet de préparer votre CAP en vente de chez vous, à votre rythme, afin d’acquérir toutes les compétences requises le jour de l’examen.
Le titre professionnel Conseiller de vente (ex TP VCM)
Vous voulez devenir vendeur-conseil et mettre vos techniques de vente et votre expertise commerciale au service des clients de votre structure de vente ? Notre école vous prépare efficacement au passage du titre Conseiller de vente (ex TP VCM).
Inscrite au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), cette certification équivaut à un niveau BAC et vous permet de vous professionnaliser rapidement pour faciliter votre intégration professionnelle dans le domaine de la vente.
La formation Conseiller de vente vous prépare à l’obtention de votre titre professionnel Conseiller de vente et aux différents aspects de votre futur métier : connaissance des produits, méthodes de vente et de communication…
À l’issue de votre formation Conseiller de vente, vous pourrez passer votre titre professionnel directement dans notre centre d’examen agréé* par l’État.
* Agrément de la DIRECCTE, au nom du Ministère chargé de l’emploi, pour l’organisation des sessions de validation conduisant au titre VCM.
Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)
La relation client, la négociation et la digitalisation sont des bases essentielles pour devenir vendeur. Le BTS NDRC permet d’appréhender ces notions 3 fondamentales pour travailler dans la vente et la gestion client.
Diplôme d’Etat supérieur de niveau bac +2, le BTS NDRC forme les professionnels de la vente aux nouvelles techniques d’information et de communication du secteur. Il permet également de développer les différents aspects liés à l’animation d’un espace de vente : la vente, le management et la gestion.
L’ESECAD vous prépare à l’obtention de votre diplôme du BTS NDRC, à distance et en toute flexibilité ! Grâce à des cours téléchargeables, des outils en ligne et des examens blancs, vous apprenez tous les fondamentaux demandés aux épreuves de l’examen, afin d’être fin prêt(e) le jour J !
Les compétences et qualités requises pour devenir vendeur
Pour devenir vendeur, il faut avoir un bon sens du contact afin d’accueillir les clients de manière agréable et adaptée. Des compétences en vente et commerce sont également indispensables car le vendeur est amené à conseiller les clients, leur proposer des produits et parfois en faire la démonstration.
Le vendeur doit avoir une vraie capacité d’adaptation car chaque client est différent et chaque demande devra recevoir une réponse adaptée.
Le salaire d’un vendeur
En tant que vendeur débutant, vous toucherez le SMIC. La vente étant un domaine où les possibilités d’évolution sont nombreuses, vous pourrez rapidement augmenter votre salaire, en devenant par exemple chef d’équipe. Vous pourrez alors toucher aux alentours de 1800 euros par mois.
Selon les enseignes, des primes peuvent s’ajouter au salaire de base du vendeur.
Vous souhaitez devenir vendeur ?
L’ESECAD vous propose une formation adaptée :