Devenir Employé commercial de rayon – Fiche métier
Salaire, missions, compétences…
Chargé autant de la gestion des stocks que de l’attractivité de l’espace placé sous sa responsabilité, l’employé commercial de rayon assure une mission aux multiples facettes au sein d’un magasin. Accessible à partir du niveau BEP ou grâce à un CAP EPC (Equipier polyvalent du commerce) par exemple, ce poste a aussi l’avantage de présenter un fort taux de promotion interne.
Les missions d’un employé commercial de rayon
Placé, selon la taille du magasin, sous l’autorité du responsable du magasin ou du chef de rayon, l’employé commercial de rayon doit veiller à la fois à la gestion commerciale mais aussi à l’attractivité de l’espace dont il est responsable. Pour cela, il doit :
- Gérer les stocks et procéder aux opérations d’inventaire
- Assurer le réapprovisionnement et le rangement du rayon
- Vérifier l’étiquetage des produits
- S’assurer de la propreté du rayon
- Conseiller et orienter les clients
Les compétences et qualités requises pour devenir employé commercial de rayon
La rigueur et l’organisation sont des qualités essentielles afin de pouvoir, en temps réel, juger des stocks et anticiper les commandes à venir.
De plus, l’employé commercial doit à la fois être autonome et capable d’initiative mais aussi savoir travailler en équipe. Son sens du contact doit par ailleurs faciliter la recherche d’information des clients.
Enfin, sa formation, de type CAP EPC par exemple, doit lui permettre de maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur dans le secteur mais aussi d’appliquer au mieux la politique commerciale de l’enseigne qui l’emploie.
Le salaire d’un employé commercial de rayon
Un employé commercial de rayon est en général rémunéré aux alentours du SMIC lorsqu’il débute sa carrière. La grille de rémunération minimale en grande distribution (FCD) fixe un salaire annuel de 15 800 euros brut et cette rémunération peut ensuite évoluer à la hausse jusqu’à atteindre en moyenne, pour le même poste, un salaire de 22 600 euros brut par an.
Vous souhaitez devenir employé commercial de rayon ?
L’ESECAD vous propose une formation adaptée.
Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme
Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme
Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de nos formateurs