Devenir Courtier négociant – Fiche métier
Salaire, missions, compétences…
Un courtier, ou négociant, tient le rôle d’intermédiaire entre deux parties. Il peut effectuer une opération financière ou œuvrer dans d’autres domaines : assurance, immobilier, travaux ou encore marchandises. Ce professionnel peut posséder le statut de salarié ou être indépendant.
Les missions d’un courtier négociant
Sa tâche principale est de conseiller ses clients afin qu’ils prennent la meilleure décision possible. Il doit défendre au mieux les intérêts de ses clients, ce qui nécessite de :
- Connaitre le marché dans lequel il évolue : le négociant se doit d’être bien informé des récentes évolutions du marché pour valoriser les offres se présentant à ses clients.
- Aider ses clients lors de leurs prises de décisions : pour cela, le négociant analyse leurs besoins, compare les offres disponibles sur le marché, choisit le contrat le plus intéressant pour ses clients et en négocie le tarif.
- Sauvegarder les intérêts de ses clients : le contrat signé, le courtier n’a pas terminé sa mission et peut intervenir en cas de litige, par exemple.
- Conseiller ses clients : sa parfaite connaissance du marché lui permet de prévoir les évolutions et d’expliciter les risques induits par un contrat ou une décision.
Les compétences et qualités requises pour devenir négociant / courtier
Ce travail étant basé sur les relations commerciales, ce professionnel doit aimer le commerce. Il doit également affectionner les chiffres puisqu’il est amené à comparer les offres et calculer leurs risques. De plus, il travaille et négocie avec plusieurs partis : clients, fournisseurs et informateurs. Il doit donc être bon psychologue et posséder le sens du contact.
Une bonne capacité d’analyse est importante afin de comprendre les attentes de ses clients pour pouvoir les conseiller au mieux. Le négociant doit être apte à anticiper les changements survenant sur le marché, les évolutions possibles et imaginer tous les scénarios qui peuvent se présenter.
Un négociant doit constamment être au courant des innovations technologiques pour être au top dans son secteur et pouvoir présenter des offres séduisantes à ses clients.
La pratique de l’anglais est primordiale puisque les entreprises s’ouvrent de plus en plus à l’international. Le négociant devra s’intéresser aux marchés étrangers et aux pratiques qui y sont liées.
Le salaire d’un courtier négociant
Le BTS NRC (Négociation et relation client) permet de pratiquer le métier de courtier. Celui-ci commence, en général, sa carrière en tant que salarié dans un cabinet. Les meilleurs peuvent, par la suite, racheter un portefeuille de clients ou créer leur cabinet de courtage.
Le BTS NRC peut être complété par une licence professionnelle.
Le salaire brut mensuel d’un débutant se situe aux alentours de 2500 €.
Vous souhaitez devenir courtier négociant ?
L’ESECAD vous propose une formation adaptée.
Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme
Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme
Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de nos formateurs