Directeur adjoint de magasin – Fiche métier
Salaire, missions, compétences…
Métier relatif au domaine de la distribution, le directeur adjoint de magasin travaille en étroite collaboration avec le directeur de magasin. Il assure la gestion quotidienne et garantit le bon fonctionnement du site. Ce poste est accessible avec un BTS MUC (Management des unités commerciales), mais nécessitera parfois quelques années d’expérience selon le type et la taille de l’enseigne.
Les missions d’un directeur adjoint de magasin
Les missions du directeur adjoint sont classées en trois catégories.
Tout d’abord, il doit manager ses équipes au quotidien. Il gère les plannings, s’occupe de la formation et répartit les activités journalières.
Ensuite, en véritable commerçant, il est parfois amené à accueillir et à conseiller le client.
Enfin, en tant que gestionnaire commercial et administratif, il doit fixer les objectifs de vente et suivre les indicateurs commerciaux. Il organise aussi les inventaires, supervise les ouvertures et fermetures des caisses et s’assure que les règles d’hygiène et de sécurité sont bien appliquées. Il est le garant de la bonne tenue du magasin et des stocks.
Les compétences et qualités requises pour devenir directeur adjoint de magasin
Véritable homme de terrain polyvalent, le directeur adjoint de magasin doit avoir la fibre managériale. Il doit aimer diriger une équipe, motiver ses troupes et faire preuve d’autorité naturelle.
Toujours à l’écoute, il est un excellent vendeur, convaincant, combatif et d’une présentation irréprochable.
À l’aise avec les chiffres, il devra analyser quotidiennement les indicateurs commerciaux, faire remonter les informations et proposer des solutions efficaces et innovantes.
Enfin, le directeur adjoint doit pouvoir supporter un emploi du temps chargé avec des situations d’urgence tout au long de l’année.
Le salaire d’un directeur adjoint de magasin
Le poste de directeur adjoint est accessible avec un BTS MUC (Management des unités commerciales) et le salaire d’un débutant se situe généralement aux alentours de 22 000/25 000 € brut par an. La rémunération peut facilement monter au-delà de 30 000 € brut par an avec quelques années d’expérience. De plus, dans le commerce et la distribution, les salaires sont souvent complétés par différentes primes qui peuvent augmenter significativement le revenu annuel.
Vous souhaitez devenir directeur adjoint de magasin ?
L’ESECAD vous propose une formation adaptée.
Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme
Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme
Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de nos formateurs