Devenir Chef des ventes – Fiche métier
Salaire, missions, compétences…
Le travail de chef des ventes est un rôle à responsabilités. Salarié dans le domaine commercial, son but premier est d’augmenter le chiffre d’affaire de l’entreprise au sein du secteur qui lui est confié. Ce poste peut être obtenu à l’issue d’un BTS MUC (Management des unités commerciales).
Les missions d’un chef des ventes
Si le chef des ventes est responsable du chiffre d’affaires dans son secteur, il a également d’autres responsabilités à sa charge. Par exemple, il doit également veiller à la bonne application de la politique adoptée par l’entreprise, et, ainsi, organiser son équipe en fonction de celle-ci.
Il devra aussi, sous la tutelle du service ressources humaines, s’assurer du recrutement de ses collaborateurs. Il fixe des objectifs individuels à chacun des attachés commerciaux dont il a la responsabilité.
Les compétences et qualités requises pour devenir chef de ventes
En premier lieu, cet emploi nécessite une bonne maîtrise des outils de management et de gestion de personnel. La communication, l’organisation et la bonne gestion des situations de stress font aussi partie des qualités requises pour ce poste.
De plus, une bonne maîtrise de l’anglais se révèle nécessaire pour les entreprises travaillant à l’international.
En outre, l’obtention d’un poste de chef des ventes n’est possible qu’après quelques années d’expérience en tant qu’attaché commercial, et pour cause : si plusieurs formations, dont le BTS MUC, permettent d’apprendre les bases des métiers du commerce, seule une certaine expérience sur le terrain permet d’avoir les ressources nécessaires pour prétendre à gérer une équipe commerciale.
Le salaire d’un chef des ventes
Comme dans de nombreux secteurs, le salaire d’un chef des ventes est soumis à diverses variables, dont l’ancienneté dans l’entreprise, les moyens de celle-ci, etc. En moyenne, un débutant peut prétendre à un salaire de 2 500 euros brut par mois, tandis qu’un responsable des ventes plus expérimenté peut gagner jusqu’à 5 000 euros mensuels.
Après plusieurs d’années d’expérience, des possibilités d’évolution existent, notamment en tant que directeur des ventes.
Vous souhaitez devenir chef des ventes ?
L’ESECAD vous propose une formation adaptée.
Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme
Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme
Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de nos formateurs